24 juin 2018

Quand la neige danse (Sonja Delzongle)

Résumé :
Quatre fillettes mystérieusement disparues, quatre poupées en porcelaine, sosies des enfants, envoyées à leurs parents un mois plus tard.
A Crystal Lake, petite ville paisible sous le coup d'un hiver glacial, non loin de Chicago, Joe Lasko est prêt à tout pour retrouver sa fille de quatre ans, Lieserl. Il engage son amour de jeunesse devenue détective privée pour mener leur propre enquête mais, aidés de la célèbre profileuse Hanah Baxter et son inséparable pendule, ils sont loin d'imaginer l'ampleur des secrets liés à ces disparitions.

Mon avis :
Hanah !!! J'ai retrouvée Hanah Baxter, ma profileuse préférée au monde, avec une joie sans fin.
Par cette canicule, lire un polar qui se passe en plein hiver ça rafraîchit, et pas que les idées.
Il n'y a pas que le climat qui est glaçant. L'histoire l'est aussi, et sûrement plus, même.
Janvier : quatre gamines sont enlevées, le ravisseur a visiblement profité d'une seconde d'inattention de leurs parents. Pas un seul indice, pas une seule vague idée de la tronche du coupable, pas de témoin. Absolument rien.
Et puis, un jour, les familles reçoivent chacune un mystérieux colis, anonyme, contenant la réplique exacte des fillettes. Même visage, mêmes fringues.
La police est remotivée, ça avance, on le sent.
Bientôt, un lien entre ces gamines sera découvert. Un début de piste ? Mais qui pourrait être derrière tout ça ?
Une détective acharnée, un père au bout du désespoir, un flic ultra intelligent. Et notre Hanah. Cette chère Hanah.
Tout ce monde pour élucider l'affaire.
Et finalement, ça part loin, mais tellement loin !!! En commençant la lecture je vous jure qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre.
C'est flippant, stressant, et surtout hyper oppressant. Le désespoir ultime des parents, l'horreur de ces enlèvements. La folie, les non-dits, les secrets enfouis depuis toujours, les traumatismes, la vengeance.

Le seul truc que j'ai regretté, c'est que cette fois, on ne voit pas assez Hanah Baxter à mon goût.
Mais je suis tellement amoureuse de la plume de Sonja Delzongle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.