13 juin 2017

Le diable, tout le temps (Donald Ray Pollock)

Résumé :
De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi...

Mon avis :
Dans cette sombre histoire, tous les destins, tous les personnages sont liés. Liens du sang, connaissances, voisinage.
On suit tour à tour les aventures de chacun. Toutes ces petites histoires sont intéressantes. Jusqu'où sommes nous prêts à aller par amour ? Ou pour sauver notre peau ? Quelle est notre limite pour tuer quelqu'un ?
Parce que, là est la morale de l'histoire. Finalement, le mal est en chacun de nous, partout, chez tout le monde, sans exception. Qu'on saute le pas ou non n'est finalement qu'une question de chance, ou d'occasions. Même le gamin le plus chou et le plus innocent du monde peut d'un seul coup se saisir d'une arme et tuer de sang froid.
Parmi cette brochette de personnages hyper complexes, beaucoup finalement ont eu simplement une vie de merde, ont enchainé les ennuis qui ont fait que... Et ceux là m'ont fait pas mal de peine. Une vie gâchée pour rien, juste pour un choix mal réfléchi.

Ce roman est un bain de sang, rien de plus. Il y a des morts partout, du sang gicle à chaque page. La mort rode, c'est plus ou moins trash selon les personnages, mais c'est toujours captivant.
L'histoire est hyper prenante, c'etait une lecture passionnante, j'ai dévoré ce livre.
Mais j'avoue être restée sur ma faim tout de même. De ce que j'en ai lu par ci par là, je m'attendais à un truc beaucoup plus trash. Malgré ma passion pour ce roman, je n'ai pas eu les tripes retournées comme je le pensais. Et c'est bien dommage parce que c'est clairement un roman que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.