4 juin 2017

Dérive arctique (Clive Cussler)

Résumé :
Une scientifique en passe de découvrir le moyen de freiner le réchauffement climatique réchappe de justesse à une explosion qui a tout d'un attentat.
Une série d'incidents diplomatiques éclate entre les Etats-Unis et le Canada, et les morts inexpliquées se multiplient en Colombie-Britannique...
Lorsque Dirk Jr. et Summer, les deux enfants du directeur de la NUMA, découvrent sur un bateau trois cadavres empoisonnés au dioxyde carbone, ils comprennent qu'il existe un lien entre ces évènements.
Mais pour tout indice, ils ne possèdent qu'un mystérieux minerai et l'espoir de retrouver l’épave de deux navires d'exploration disparus dans les glaces de l'Arctique, qui ont laissé derrière eux une bien étrange légende...

Mon avis :
Quand j'ai gagné ce bouquin, j’étais moyennement enjouée. Le résumé ne me tentait pas des masses, sans trop savoir pourquoi.
Et finalement, j'ai déjà très envie de lire tous les autres romans de Clive Cussler.

L'histoire commence en 1848. Deux navires périssent en arctique de façon assez mystérieuse.
Puis de nos jours. Une scientifique découvre totalement par hasard comment stopper le réchauffement climatique et la pollution. Grace à un minerai très rare.
Qui dit rare, dit très prisé. Un attentat raté, une noyade inexpliquée.

Cette histoire est hyper intéressante finalement. Si tant est qu'on aime la mer et que tous les termes spécifiques ne nous effraient pas.
Beaucoup d'action, beaucoup de morts, des personnages absolument parfaits, des gentils très gentils, des méchants très méchants.
J'ai été totalement captivée. L’écriture des auteurs fait que les 600 pages coulent toutes seules. Je n'arrivais pas à lâcher ce livre, cette lecture était fabuleuse.
Tout y était intéressant. L'histoire en mer, tous ces navires, ces marins. Le thème écologique et les solutions pour sauver notre planète. La partie scientifique, qui aurait pu être très chiante, mais finalement très instructive. La politique, la corruption, la poursuite du pouvoir et de la richesse au détriment de convictions et vies humaines.
Si tout ça vous parle, n’hésitez plus, Clive Cussler est fait pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.