7 février 2017

Grand-mère deballe tout (Irène Dische)

Résumé :
Frau Doktor Rother est une aristocrate autoritaire, impertinente, ultra-catho, bourrée de préjugés. Épouse d'un médecin juif persécuté par le régime nazi, elle quitte l'Allemagne pour New York. Devenue grand-mère, elle observe son insolente petite-fille délaisser ses valeurs réac pour la culture américaine. L'impitoyable matriarche dresse un portrait drôle et féroce de cette famille atypique.

Mon avis :
J'adore les histoires de vieux qui râlent, qui détestent tout le monde et qui font chier leurs familles.
Frau Rother avait tout pour me plaire. Vieille acariâtre, ok, mais aussi bourge et catho. La vieille chiante parfaite.
C'est Frau qui raconte tout. Elle nous parle de sa vie, de son mariage avec un juif (à l'approche de la guerre, c'est malin), de sa famille. De la fille qu'elle a eue.

Et puis finalement, ça n'a pas pris. J'ai lu un peu moins de 100 pages et je n'ai ri à aucune. Par contre, je me suis bien bien ennuyée. Frau n'est pas detestable, elle est juste chiante comme une grand-mère banale.
Ce debut ne m'a pas franchement motivée, j'ai hesité un moment avant de lacher l'affaire.
Tant pis si la suite de l'histoire est bonne, le début ne m'a pas donné envie. Et j'aime quand ça part dès les premières pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.