31 janvier 2017

Quelqu'un à qui parler (Cyril Massarotto)

Résumé :
Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors sont téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.
Tiens, et s'il appelait ? A sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?
Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Mon avis :
Hé merde. Je le savais en plus hein. Ce livre, je l'ai commencé hier soir à 18h. A 19h j'en etais à la moitié. Au petit matin il était fini.
A peine le temps de savourer l'histoire, toutes ces petites vies.
Bon pour ma défense, ce roman n'est pas hyper épais non plus. Mais il n’empêche que je me suis retrouvée plongée dans cette histoire (sans grande surprise avec cet auteur)

Samuel a 35 ans. Pas d'amis (deux), pas de famille (ou peut être) et un taf pourri dans lequel il s'est enfermé sans s'en rendre compte depuis tellement longtemps. Et plus de meuf, en plus. Personne. Totalement isolé.
Son anniversaire est clairement le plus triste de l'univers. Même si à cet age on aime les soirées pépères, quand même, un anniversaire ça se fête, merde.
Samuel se retrouve donc le soir de son anniversaire, tout seul, sans un bruit, et avec une bouteille de champagne.
Dans l'isolement le plus total, il se retrouve face à sa vie actuelle. A quel moment ça a merdé à ce point ? Il se remémore alors son passé, son enfance heureuse, pleine de rêves et de joie. Et son premier numéro de téléphone. Vous vous souvenez, à l’époque, il n'y avait que 8 chiffres.  Et même avec seulement 8 chiffres, ça marche. Quelqu'un répond au téléphone.
Ce quelqu'un, c'est lui, 25 ans plus tôt.
La surprise passée, Samuel prend vite l'habitude de s'appeler tous les soirs à la même heure. Ça devient leur secret, leur petit rituel.
Ils se parlent, se confient. L'adulte se remémore ainsi des pans oubliés de son enfance. C'est drôle tous ces souvenirs qui reviennent. Et qu'on peut changer.
Le petit Sam n'est clairement pas ok avec ce qu'est devenu l'adulte. Pas de voyages, pas de passions, pas de rêve réalise.
Quand on est enfant, tout est possible. Et là, non.
Alors le grand Samuel écoute l'enfant. Et se bouge, ose, change. Reprend finalement peu à peu gout à la vie, retrouve le courage que tous les enfants ont.
L'adulte aide le gamin à surmonter les petits et gros tracas qu'il vit. L'amoureuse, le pote, le tortionnaire. Pas facile de gérer tout ça quand finalement personne d'autre que nous même peut nous aider et trouver les mots.

Encore une fois, l'histoire servie par Cyril Massarotto est magnifique. Les personnages parfaits et attachants (à part Monsieur Paul, on est d'accord). Et puis le petit Sam, qui nous rappelle l'enfant que l'on a tou.te.s été.
On devrait tous avoir un Marcel et une Marceline dans nos vies. Qu'est ce que j'ai aimé ce petit couple de vieux, et leurs rapports avec Samuel.
Samuel n'a rien. Enfin si, mais c'est tellement peu de choses comparé à ce qui était espéré.
Réaliser ses rêves, garder son âme d'enfant, rien n'est plus primordial dans la vie. Parce qu’être heureux finalement ce n'est rien de plus que ça.
Et n'oubliez pas que changer une chose peut tout changer. En bien, forcement.

A ce niveau là, je peux même pas dire que cette lecture a été un coup de cœur. Ça a été largement plus que ça. Je me suis retrouvée plongée dans mon enfance. Mes 10 ans. Mes copines, ma mère, mes jeux, mes rêves et mes amoureux. La seule chose qui me manquait, c'etait mon numéro de téléphone. Et mes 35 ans (mais ça, c'est pour bientôt, heureux hasard).
Comme avec chaque roman de Cyril Massarotto, j'ai souri, j'ai ri, j'ai adoré et j'ai pleuré tellement tout ça était magnifique.

Je remercie encore une fois infiniment les éditions XO pour ce cadeau.



1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.