2 mars 2014

Faute de preuves (Harlan Coben)

Résumé :
Journaliste dans une émission de télé-réalité, Wendy piège en direct les prédateurs sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes : tout l’accable, on le soupçonne même de meurtre. Mais les preuves font défaut. Wendy le sent bien, quelque chose ne tourne pas rond. Et si elle avait été manipulée ? Si Dan était innocent ? La jeune femme va alors se pencher sur le passé de Dan, ses années d’étudiant à Princeton, ses quatre amis inséparables… Des amis avec qui il a tout partagé, même le pire… Secrets, disparitions, complots, cabales sur le net, confréries malfaisantes, vengeance… Pourriez-vous pardonner à ceux qui ont brisé votre vie ?

Mon avis :
Le résumé est alléchant. Moi j'adore les histoires de pédophilie (oui enfin, tu m'as comprise hein)
L'histoire débute comme ça. Dan s'occupe d'adolescents sans attaches. Un soir, une des gamines le supplie de venir la voir chez elle, c'est urgent et important.
Dans le salon, Wendy et des caméras l'attendent.
Ça y est, le pédophile est pris en flag et connu de tous. Visiblement, il traine sur les tchats en se faisant passer pour un ado pour attirer les jeunes filles dans son lit. A notre époque, c'est classique.
Peu de temps après, Dan disparaît. Vraiment. Plus aucune trace de lui. Nulle Part.
C'est là que Wendy commence à se poser des questions sur sa culpabilité. Évidemment, tous les proches de Dan ont toujours clamé son innocence. En même temps, c'est toujours comme ça, on refuse de croire à ce genre de choses, et puis, ça lui ressemble tellement pas.
Mais en dehors de ça, il y a des petits détails qui mettent la puce à l'oreille de Wendy.
En très bonne journaliste qu'elle est, elle décide de mener sa petite enquête pour tenter de réhabiliter Dan. Et éventuellement le retrouver...
Mais elle patauge sévère et puis, la réputation de Dan est faite. S'il est innocent, il restera coupable pour tout le monde. Et elle persiste. Et donc cherche à connaître la vie de Dan, son passé, l'histoire de son mariage et pourquoi son ex la soutient bec et ongles...
Notre journaliste se retrouve embarquée dans une spirale infernale où règnent mensonges, secrets et manipulations.
D'autant que pendant ce temps, toute la ville est à la recherche d'Hayley, une ado portée disparue depuis 3 mois. Mais personne ne perd espoir. Fatalement, les soupçons se portent vite sur Dan.
Retrouver cette gamine ne va pas être une tache facile, le coupable ne donnant aucun signe de vie..

Petit à petit, Wendy trouve des pistes, fouine dans la vie estudiantine de Dan et ses colocs, trouve des indices pour toute cette affaire, essaye de se faire entendre.
La vérité finit heureusement par nous exploser à la figure, et c'est vraiment pas du joli joli. C'est même assez horrible. Quelque chose qu'on n'avait meme pas imaginé.
On a presque de la peine pour toutes les personnes concernées. Toutes ces vies gâchées et irrécupérables...

Wendy n'est qu'une sale fouineuse, elle remue tout pour découvrir la vérité, elle ne fait que son boulot mais ça n'est pas toujours bienvenu. Elle cause quelques dégâts au passage mais ma foi, qui peut lui en vouloir ?

Comme d'habitude, j'avoue que je n'avais vraiment pas pensé à tout ça. Au coupable, au comment, au pourquoi, à toutes ces petites choses que l'on découvre au fil de l'histoire..
Wendy insiste là où les autres ont lâché l'affaire puisque c'est bon, on sait que Dan est coupable alors bon, on va pas y passer l'année non plus. Ça la mène là où personne n'aurait pensé à chercher, ça déterre deux trois cadavres. Mais il faut bien ça pour tout découvrir..

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre parce qu'il faut bien le dire, tous les personnages arrivent d'un seul coup. Et il y en a pas mal. Je me suis un peu mélangée les pinceaux mais finalement, tout revient rapidement dans l'ordre.
Et puis cette histoire nous force à réfléchir. Franchement, la pédophilie ? Comment on réagirait, nous ?
Ce roman est bien court et on se demande si finalement, il va se passer des choses en 230 pages, si ça va être intéressant ou captivant. Et bien oui, il se passe énormément de choses, l'histoire n'est même pas captivante, elle est addictive, on est complètement dedans, le sujet nous touche, des trucs comme ça on en voit tous les jours.
Les personnages sont hyper attachants. Wendy, Charlie et Papou forment un trio absolument magnifique. Un peu de douceur au milieu de toute cette horreur, ça fait vraiment du bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.