8 septembre 2012

On my wishlist [10]

Rendez-vous crée par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland.
Tous les samedi on prend un livre de notre wishlist et on explique pourquoi il nous fait tellement envie.

Cette semaine, je vais parler d'un Grand Homme. Un homme que je vénère, que j'admire, que j'aime fort fort fort :

Résumé :
Ce livre est le récit de mon voyage au pays du pouvoir. Il commence au lendemain de l'abolition de la peine de mort en octobre 1981 et s'achève à mon départ de la Chancellerie, en février 1986. Il y est beaucoup question de justice, parfois de politique. […] Ces années de luttes, je les raconte telles que je les ai vécues. Le lecteur ne sera pas surpris d'y trouver, mêlée au récit des événements, l'expression de mes convictions sur ce que devrait être la justice dans la République. De tout ce que j'ai pu réaliser à cette époque, l'essentiel demeure : irréversibilité de l'abolition, suppression des juridictions d'exception, dépénalisation de l'homosexualité, progrès des droits des victimes, ouverture aux citoyens de la Cour européenne des droits de l'homme, amélioration du régime des prisons, et bien d'autres mesures encore. […] En achevant cet ouvrage, ma conclusion est simple : « Lecture faite, persiste et signe. » R. B.

Pourquoi ce livre ? 
Parce que, comme dit plus haut, je vénère totalement Robert Badinter.
Lui, c'est un peu comme Simone Veil. J'aime sa force, son combat, sa determination, son humanité.
Je suis radicalement contre la peine de mort et donc aime me documenter, lire, regarder, ecouter tout ce(ux) qui en parle(nt), en bien ou en mal.
Et puis, j'aime tellement la couverture. J'adore les photos comme ça, qui figent toute la hargne  des gens et leur attachement à leur combat


1 commentaire:

  1. Coucou Mylouze !
    Merci pour ton petit commentaire d'aujourd'hui qui m'a bien fait rire !
    Oui ce n'est que moi mais avoue que tu m'aime bien hein lol !
    J’espère que la rentrée c'est bien passé pour Tété, Pupuce et Pupuce 2 et que la suite des Hunger Games te raviras autant que moi.

    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.