25 juin 2012

L'ami retrouvé (Fred Uhlman)


Résumé :
Âgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Mon avis :
Je ne m'attendais pas tellement à un livre comme ça.
Je pensais qu'on allait avoir droit à deux-trois chapitres sur leur amitié, leur rencontre, et que le reste du livre parlerait du déchirement du à la guerre, et le drame de la fin.
Mais non, tout le livre ne parle que de la période du lycée. Ha mais par contre j'ai pas dit que c'était mal hein, au contraire !
Rapidement ces deux ados que tout oppose deviennent les meilleurs amis du monde. Et comme dans toute amitié, il y a toujours un lésé.
L'un est  toujours invité chez l'autre. L'inverse n'arrive jamais. Ou rarement. Et sans les parents. Une mise à l'écart terrible lorsqu'il s'agit d'une amitié supposée être si forte !
Jusqu'au jour où la vérité est avouée. Ma mère n'aime pas les juifs, mon père s'en fout et moi j'admire Hitler.
Ok. Normal. Tout va bien. Des meilleurs amis n'ont généralement pas ce genre de petite cachotterie, hein.
Bon, en général, même avec nos différences, on est supposé avoir un minimum de convictions en commun avec nos meilleurs amis, aussi.

Une merveilleuse amitié, avec pourtant ses failles, qui sera détruite par la guerre.
Alors Hans part aux Etats-Unis pour sauver sa peau et reussir sa vie, loin de toute cette histoire, ce nazisme, la peur, la guerre, la mort.


Une histoire vraiment magnifique. J'ai pas hyper apprecié l'amitié à sens unique, meme si ces deux garçons s'appreciaient vraiment.
Mais c'etait tres tres beau
(hyper triste la fin par contre)


2 commentaires:

  1. question sur l'ami retrouvé chapitre 19
    1. quels sont les 3 sentiments successifs ressentis par Hans a l'annonce de la mort de ces anciens camarades ?
    2. Relevez deux mots ou expression appartenant au champ lexical de la ménoire pages 120-121
    3. quel verbe est répété deux fois a la fin de la page 121 ? pourquoi ?
    4. Quel signe de ponctuation domine a la fin du chapitre ? Justifiez pourquoi
    5. Quelle remarque pouvez vous faire sur cette fin de livre ?
    peut tu m'aider ?

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.