21 juin 2012

J'ai rêvé de courir longtemps (Ron McLarty)


Résumé :
Solitaire, obèse, alcoolique, dépressif, Smithy Ide se retrouve orphelin à 43 ans. Sa vie aurait pu s'arrêter là. C'est là qu'elle va commencer. Il enfourche sa vieille bicyclette et de New York à Los Angeles, il se met à pédaler, pédaler, pédaler... Ce roman pas comme les autres a bien failli ne jamais être publié. Découvert par Stephen King qui a clamé haut et fort son enthousiasme, ce chef-d'œuvre d'humour, de tendresse et d'émotion bat des records aux Etats-Unis.

Mon avis :
Très vite, j'ai été embarquée dans l'histoire.
Smithy Ide est un gros nounours, un mec un peu paumé, largué par la vie, il est terriblement attachant, on ne peut pas ne pas l'aimer.
Il nous raconte sa vie, son passé, sa sœur malade, et plus il se raconte, plus le lecteur se rend compte que chez Smithy Ide, il n'y a pas que le cul qui soit large, mais les épaules aussi.
Oui parce que Smithy est plutôt du genre XXL, mais à la limite il s'en fout, il parle de son gros cul normalement, tout va bien, ça va c'est pas un drame.
Longtemps, tout sa vie en fait, il s'est occupé de sa soeur, Bethany, qui est malade. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse une ultime fois.
Et puis un jour, ses parents meurent sur la route. Il se retrouve seul, plus personne.
Il enfourche son vélo, et c'est parti pour l'aventure. Et c'est à partir de là que l'on fait réellement sa connaissance.
L'histoire est magnifique, tous les personnages sont fabuleux. Norma est absolument fantastique, vraiment je l'ai adoré.
Et puis les autres, les personnages qui n'interviennent qu'un instant, les petites rencontres de voyage, vraiment, superbes. J'ai adoré le passage où il est pris pour un clochard, vraiment j'ai été prise d'un bon fou rire

Bien que je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur (j'ai du faire une pause lecture de quelques jours, j'ai donc passé énormément de temps sur ce livre, j'ai eu du mal à me replonger dedans), ce livre est une merveille et je remercie infiniment Kitoune de m'avoir permis de le découvrir

5 commentaires:

  1. Original comme sujet ^^
    Tant mieux si ça t'a plus !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, ton avis me donne vraiment envie de le lire !!! En plus, j'adore la couverture !!! Allez hop... je le note dans ma wish :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un roman dont je garde un excellent souvenir. beau billet.

    RépondreSupprimer
  4. Ohh, ça l'air touchant comme histoire...

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.