15 mars 2012

La nostalgie de l'ange (Alice Sebold)


Résumé :
Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation...

Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

Mon avis :
L'histoire est super intéressante, et l'idée de la faire raconter par la victime était plutôt bonne.
J'ai trouvée Susie très touchante, très mature.
Toute sa famille est déchirée par sa mort, chacun sombre à sa façon, c'est terrible d'assister à tout ça, toute une famille détruite à cause d'un malade.
J'admire ce père, et cette petite sœur qui grandit et devient jeune fille/femme sans son ainée pour modèle. Je les ai trouvés tous les deux très attendrissants et pourtant si cassés.
Au fur et à mesure que l'histoire avançait, j'avais toujours un peu plus envie d'éclater la tête de ce *!@  de Mr Harvey.
Par contre, la lecture a été hyper laborieuse... J'ai vraiment eu du mal à avancer. Je comprenais rien par moments. Ou alors je perdais le fil en plein milieu d'une phrase, en plein chapitre, et j'étais complètement perdue...
Entre les passages où tu sais pas si c'est un retour dans le passé, ou le présent, ceux où tu commences à confondre les personnages, les phrases trop longues par moment...
Sans parler du fait qu'à partir d'un certain moment, plus de nouvelles de Mr Harvey. Ok il se barre et ? Il devient quoi ? On ne parle plus de lui, de l'enquête. Ok super...

C'est con je sais, mais j'ai lâché arrivée aux 3/4 du livre. Il me restait pas grand chose, mais l'histoire devenait de moins en moins intéressante...

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film du coup ça me dit trop rien de lire le livre vu que je connais déjà tout le dénouement.
    Mais c'est vrai que l'histoire était interessante et touchante

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tenté de le lire il y a quelques temps mais je n'ai pas accroché..

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.