Résumé :
Ann Rule n'a pas oublié qu'elle était flic, et la rigueur de ses investigations lui a valu un triomphe international. L'histoire qu'elle rapporte ici lui a pourtant donné du fil à retordre : elle débute comme un conte de fées, par un mariage
sur une plage hawaiienne, pour virer au cauchemar dans un camping de l'Oregon. Une meurtrière dépeinte comme une figure angélique, un mort qui passe pour un monstre... Entre les partisans de l'une et de l'autre, Ann Rule tente de démêler l'écheveau de mensonges, d'ambitions et de trahisons qui a conduit à cette tragédie insensée.
Mon avis :
Liysa DeWitt est une femme d'ambition.
Elle est jeune, belle et intelligente. Elle est également bourrée de talents.
Les hommes sont à ses pieds et les femmes la trouvent merveilleuse.
Elle se mariera 2 fois avant de rencontrer Chris Northon.
Lui est pilote de ligne. Elle, déjà maman, vit de ses passions.
Chris, comme tous les autres, a eu le coup de foudre pour Liysa. Ils vivent leur vie de couple peinards, lui est en coloc avec deux collègues et n'a pas spécialement envie de se marier. Du moins, pas maintenant.
Liysa, elle, semble un peu plus pressée, alors que son deuxième divorce n'est même pas encore prononcé !
Chris, amoureux qu'il est, finit par céder.
C'est là, que l'enfer va commencer pour lui.
Mensonges, colères, violence, manipulation.
Drame.
Après des années de mariage bancal, Liysa propose avec tout le bonheur du monde, de camper en amoureux, pour se retrouver.
Elle déposera son fils aîné chez une amie avant de rejoindre Chris au camping, avec leur bébé.
Le lendemain, le cadavre de Chris gît dans son sac de couchage, le crane traversé par une balle.
Tout le monde est convaincu de l'innocence de Liysa. Après tout, elle disait qu'elle était une femme battue par un mari alcoolique et drogué. Elle ne se gênait pas pour montrer à ses amies les marques de ces coups.
La police et les médecins sont tout de même très perplexes. Elle n'a ni le profil ni le comportement de la femme battue et soumise.
Une affaire difficile dans laquelle il y a autant de partisans d'un coté et de l'autre. Autant de personnes sont convaincues de la monstruosité de Chris comme de sa sagesse...
Difficile de dépêtrer le vrai du faux lorsqu'il n'y a que très peu de preuves, que l'accusée s'emmêle les pinceaux tout en étant persuadée de ce qu'elle raconte, jusqu'à en devenir très convaincante.
Il arrive de temps à autre au fil de l'histoire que l'on se retrouve avec des doutes. Avec ce que certains témoins affirment, on peut en arriver à se dire que oui, effectivement, peut être que...
Mais rien, absolument rien, ne concorde... L'autopsie raconte le contraire de Liysa, les médecins qui l'ont examinée après une plainte pour violence conjugale, idem...
Et pourtant, elle a toujours des gens auprès d'elle pour être convaincus par ses discours...
Une histoire loin d'être gore, une femme avec de sérieux problèmes de personnalité et de mythomanie, une vie de rêve brisée. Pour quoi ? Par appât du gain. Pour rien.
Avec ce court roman, Ann Rule nous relate pourtant en détails cette histoire complètement hallucinante.
J'ai beau regarder Les enquêtes impossibles tous les jours, les meurtriers arrivent encore à m'épater. Par leur bêtise, leurs erreurs, leur soif de violence pour pas grand chose. Et finalement, ils se font choper (tellement ils sont pas malins) et ont eux aussi tout perdu.
Lisez ce roman si vous avez envie de tuer votre mari. Avec Liysa, vous saurez exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Lisez le également si vous n'avez pas l'âme d'une tueuse hein. (Jvoudrais pas être accusée de complicité ou un truc du genre, non plus)
Je n'ai pas l'âme d'une tueuse, mais j'ai bien envie de lire ce livre :)
RépondreSupprimerJe viens tout juste de le lire. Liysa ne pense qu'à attirer l'attention sur elle depuis toute petite. Même pendant ses 12 années 1/2 d'incarcération elle a entretenu son speech de femme battue, et elle continue encore aujourd'hui. Je n'ai jamais gobé son histoire. Je pense aux proches de Chris et à son fils. J'espère qu'ils trouveront la paix un jour.
RépondreSupprimer