Résumé :
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Ilan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques.
Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés.
C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : "Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu", rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu, un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong, de la règle numéro 2: "L’un d’entre vous va mourir". Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire. Et Paranoïa peut alors réellement commencer…
Mon avis :
Ilan vit seul, ses parents sont morts dans des circonstances plutôt douteuses, et Chloé, sa fiancée, est partie sans un mot il y a un an.
Depuis, Ilan vit dans l'angoisse, la peur. Il sent des présences autour de lui, des choses étranges arrivent dans sa vie. Il ne peut en parler à personne, c'est impossible de le croire tellement tout baigne dans l'incohérence.
Une nouvelle chasse au trésor commence : Paranoïa.
Lui ne veut pas, ça fait bien longtemps qu'il a décroché.
Mais son ex réapparaît et réussi à le convaincre.
Paranoïa est un jeu de haut niveau. Une organisation jamais vue, un budget incroyable.
Tout est en place pour plonger les 8 candidats, les meilleurs des meilleurs, dans une atmosphère oppressante.
Les joueurs se retrouvent enfermés dans un hôpital psy perdu au fin fond de la montagne, avec une météo plutôt peu clémente. Livrés à eux mêmes, ils doivent survivre sans faire confiance à personne. Pas même au jeu.
Durant 400 pages, le lecteur aussi est plongé en pleine paranoïa. On ne sait plus qui croire, à qui faire confiance, si le jeu est vraiment le jeu, où est la fiction, où est la réalité. On se méfie de tout le monde tout en étant du coté de tout le monde...
Le jeu commence et on ne sait plus rien. Hallucinations ou pas, cauchemars ou pas. Rien n'est très clair, rien n'est joué, rien n'est prévisible.
Et puis, il a eu ce crime étrange, inexpliqué. Les deux histoires se mélangent, sont liées. On a envie d'aider Ilan, qu'il comprenne ce qui est arrivé, ce qui arrive.
J'ai eu du mal au début du roman, avec ces deux histoires qui s'alternent. Mais une fois que le jeu commence (mais quand a-t-il commencé ?) tout s'enchaîne rapidement, tout va très vite.
L'histoire est angoissante, froide, sombre, palpitante.
Je n'ai strictement rien compris de ce qui m'arrivait et j'ai tout bonnement adoré ♥
Je regrette d'y avoir passé autant de temps parce que c'était vraiment un très très très bon moment
Le concept à l'air sympa en étant différent des thrillers policiers que fait d'habitude Franck Thilliez ; ça me fait penser au postulat du film The Game de David Fincher...
RépondreSupprimer