22 décembre 2012

Veuf (Jean-Louis Fournier)

Résumé :
"Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre.
C'est bien triste.
Cette année, on n'ira pas faire les soldes ensemble."

Mon avis :
La derniere fois que j'ai lu Fournier, c'etait un livre bourré d'humour, sur Dieu et tous ses plantages.
Je me souviens avoir vraiment beaucoup ri, c'etait tres bien ecrit, bien mené, bien fait et Dieu s'en prenait plein la tronche, j'avais passé vraiment un tres bon moment.

Là, ça change completement. C'est un livre dans la lignée de "où on va papa ?" et "il a jamais tué personne mon papa". JL Fournier nous offre ici un récit intime, personnel, rempli de tristesse, d'amour.
Sa femme est morte et on voit qu'elle etait bien plus que sa compagne. C'etait une partie de lui meme. "Tu avais les qualités, j'avais les defauts".
Ils se sont aimés, epaulés, accompagnés pendant 40 ans. Maintenant, il est completement perdu.
Il doit apprendre à vivre seul, à supporter les condoleances des autres, le courrier que Sylvie reçoit toujours de SFR ou La Redoute.
Le deuil est un drame, JL Fournier ne s'en cache pas. Mais comme toujours, il y ajoute son humour bien à lui pour tenter de dédramatiser un peu. Il nous livre leurs souvenirs, leur vie, leurs habitudes à chacun et tous les deux.
C'est terriblement émouvant, c'est mignon de lire tout cet amour d'un homme qui aurait preferé partir le premier pour ne pas avoir à supporter la perte de la femme de sa vie...


1 commentaire:

  1. S'il y a bien un auteur français que j'adore c'est bien lui ! Et ce roman là me donne envie depuis sa sortie , je viens de voir qu'il sortira en poche en février donc hop sur ma tite liste !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.