10 décembre 2012

La vie très privée de Mr Sim (Jonathan Coe)

Résumé :
Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant qu’échec et y trouvant même une certaine paix : l’absence de lutte, enfin. « Savoir s’accepter » devient l’un de ses mots d’ordre… À force de solitude, il finit par converser avec son GPS au long de ses pérégrinations de commis-voyageur représentant en brosses à dents dernier cri. Il tombe amoureux de cette voix désincarnée, lui imaginant même une personnalité, et les dialogues engagés avec elle partagent le lecteur entre le rire et la compassion. Le drame essentiel réside pourtant dans la relation avec son père, dont il découvre en lisant son journal qu’il était homosexuel et l’a conçu, lui, Max, par accident pourrait-on dire. Mais il va tout de même essayer de se réconcilier avec ce père et même, de lui faire retrouver son ami de cœur, l’extraordinaire Roger S. Un échec là encore, mais l’échec est l’un des ressorts du comique…

Mon avis :
Hooooo..
Le titre et la couverture m'avaient tappé à l'oeil direct.
Le resumé aussi, je le trouve plutot accrocheur. Donc ma foi !

Mais bien sur, du coup, mauvaise surprise pour moi...
Le debut, je l'ai trouvé carrement chiant. J'attendais impatiemment que le vif de l'action arrive enfin.. Bon par contre, j'avoue, chiant ou pas, ça reste assez drole. La scene dans l'avion et le dialogue, c'etait tout simplement exeptionnel.

Et puis, plus les pages se tournaient, plus j'ai eu de l'affection, de la tendresse pour ce pauvre Max.
Sa vie sociale, sa vie amoureuse. Sa relation avec son pere. Le pauvre quoi, il est vraiment pas gaté hein.

Voilà, la vie pourrave de Mr Sim m'a attendrie, j'ai rigolé, j'ai souri, mais je n'ai pas eu un coup de foudre monumental pour le livre pour autant


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.