Résumé :
Que vivent vraiment les femmes aujourd'hui ? Elles n'en peuvent plus de faire le grand écart entre le travail et la vie familiale, d'être accablées de tâches ménagères, d'être affamées par les régimes, terrifiées par leur poids et par leurs rides, de recevoir de la société le message qu'elles ne sont jamais assez belles, performantes, bonnes mères, bonnes épouses. Il est temps de faire le bilan de la condition féminine et de tenter de comprendre ce qui ne va pas. Pourquoi une femme qui réussit sa carrière reste-t-elle célibataire ? Pourquoi celle qui se marie par amour est-elle, cinq ans plus tard, au bord du divorce ? Pourquoi ni l'homme ni la femme ne trouvent-ils leurs marques dans la relation de couple ? Pourquoi les femmes doivent-elles subir une telle pression ? La femme moderne se voulait libérée, elle se retrouve " esclavagisée ", prise dans un corset, mais un corset invisible.
Mon avis :
wahou !!
Ce livre assez court analyse le féminisme, ce qu'il a apporté (ou non) à la femme, l'homme et la société.
Et Wahou !
J'ai envie d'écrire toutes les petites phrases, les passages qui m'ont fait tilt, qui m'ont fait réagir, bondir ou sourire, mais dans ce cas autant vous offrir le bouquin entier (vous pouvez crever, désolée).
TOUT est abordé dans cet essai à 4 mains.
Le mariage, le divorce, la maternité, le boulot, l'âge, la ménopause (qui n'est pas une maladie, rappellent-elles), la cellulite (ou "peau d'orange" qui est un terme plus adapté), les mères au foyer, la presse féminine, la pression, le poids (anorexie, boulimie), photoshop et les photos de mannequins parfaites, la manipulation (de la presse, de la médecine, etc) tout tout tout.
Le féminisme a détruit la Femme.
La femme a voulu être l'égale de l'homme, l'indépendance, le respect et la reconnaissance.
La femme a gagné le cancer le plus ravageur (du sein) grâce à la contraception qu'elle a réclamé pour faire "un bébé quand je veux si je veux", le stress, la pression, le multitache impossible à supporter.
La femme se retrouve à devoir être schizophrène. On doit être jeune et expérimentée, au foyer et au travail, mère et putain, on alterne le boulot et les taches ménagères, tout en pétant la forme de jour comme de nuit, avec le sourire colgate je vous prie.
Avouons le : le féminisme n'a pas amené le partage des taches, qu'on le veuille ou non et quoi qu'on en dise.
Oui, l'homme moderne participe. A égalité de la femme, vraiment ?
Gary Oldman est le père idéal parce qu'il a sacrifié sa carrière pour ses enfants (dont il a la garde).
Combien de pères français en feraient autant, abandonner leur boulot pour rester à la maison à torcher des fesses et récurer des chiottes ? Le mâle est le chef, s'il ne domine plus, il perd sa virilité.
La femme qui devient mère au foyer est dévalorisée, déshumanisée. La femme qui devient mère et qui travaille est un monstre qui abandonne sa chair.
Quoi qu'on fasse, la société nous montrera du doigt, nous dévalorisera et nous négligera, alors qu'elle a besoin de nous et nous réclame à corps et à cris.
Comme je l'ai dit au début, il y a énormément de passages que j'ai adoré, mais je vais juste vous en mettre un seul qui est assez parlant :
Si le féminisme a été un progrès incontestable de la condition féminine, il a eu des effets pervers qui plongent la femme dans une situation historiquement inédite et invivable. La société lui inflige le défi quotidien d'être la femme parfaite, l'épouse parfaite, la mère parfaite, la salariée parfaite, le corps parfait. Rien ne lui est pardonné, tout lui est demandé, et reproché.
Le féminisme n'a pas seulement échoue dans sa tentative de libérer la femme en la sortant du foyer, il lui a brisé les genoux en lui imposant le champ masculin en plus de la sphère qui lui était traditionnellement dévolue, le foyer.
En "libérant la femme", le féminisme l'a enfermée dans une multiplicité de rôles qui sont incompatibles les uns avec les autres, et même contradictoires : travailler et s'occuper des enfants, gagner de l'argent et être épouse, faire le ménage et être séduisante le soir, être enceinte et être mince. Les femmes occupent tous les rôles. Or ces rôles ne peuvent être tenus de façon concomitante, ni même l'un après l'autre.
Aujourd'hui, la femme doit être un homme et être une femme. Personne ne peut être deux humains à la fois. Pourquoi l'exiger de la femme ?
Rien que de lire ton article ça m’intéresse déjà énormément ! En plus je n'ai jamais rien lu de cet auteur ^^
RépondreSupprimer