2 juin 2012

Le journal de moi... enceinte ! (Muriel Ighmouracène)


Résumé :
"J'ai acheté un test de grossesse. J'ai relu la notice du test hier soir, inutile de me faire pipi dessus en essayant de me souvenir exactement de ce qu'il faut faire. Julien attend derrière la porte, je le rejoins vite. On laisse poser le temps indiqué, ni plus ni moins. On a regardé en même temps le test et on s'est arrêtés de rire tout net : deux barres roses."

Muriel vous raconte sa grossesse avec ses bons cotés (la place assise assurée dans le bus, le kebab à volonté, le shopping effréné ou bien le décolleté généreux !), les contraintes qu'il faut supporter (les nausées, les soirées sobres parmi des amis en pleine ébriété, ou le yoyo des hormones) et tout ce que les copines (et les livres) ne vous diront jamais !

Mon avis :
(Attention, je suis fan de Mère Bordel)
Lire ce journal m'a fait un bien fou. C'est pas un bouquin miraculeux, il n'apprend rien aux multipares, mais sincèrement j'ai passé un très bon moment.
J'aime la manière de raconter, l'écriture est simple, amicale, normale.
On retrouve aussi quand même pas mal l'humour de Mère Bordel <3 surtout quand elle donne des définitions (d'épisiotomie, péri, multipare), ou pour le passage sur les questions cons des gens (j'avoue, j'ai ri comme une dinde "tu vas la nourrir ?" je crois que c'est la question la plus con du monde)
Ce livre est intime, mais infiniment universel. Chaque grossesse appartient au couple mère-enfant, mais pourtant toutes sont pareilles, toutes les futures mères ont vécu ou ressenti ce que Muriel raconte.
Alors effectivement, je n'ai pas forcement tout le temps ri aux larmes, mais j'ai adoré cette lecture, un vrai bol d'air frais.
Je ne veux plus d'enfants (multipare mais pas trop non plus), et ce livre m'a fait du bien. Non pas qu'il ai confirmé mon souhait de fermer boutique genre "ho ptain quelle horreur, ça calme", juste que ça m'a rappelé tellement de souvenirs <3 Les bons comme les mauvais, mais toujours avec le sourire. Et j'ai été super émue par son accouchement, vraiment vraiment, j'ai limite eu la larme à l’œil

Et puis sincèrement, entre Le journal de moi... enceinte ! et J'attends mon enfant, franchement, pour ma 1ere grossesse j'aurais largement préféré le premier (de toute façon, celui de Pernoud je l'ai à peine ouvert tellement il est pffff, désolée maman).
Oui, je pense que comme cadeau à une future maman, ou à une femme qui a comme projet proche une première grossesse, ce bouquin peut être un vrai cadeau utile.

Je remercie encore Laurie de m'avoir permis de lire ce petit journal <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.