18 juin 2011

Ulysse from Bagdad (Eric-Emmanuel Schmitt)


Résumé :
Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?

Mon avis :
La guerre, la pauvreté, la misère, la mort, la peur.
Tout ce que les gens seraient capables de faire pour sortir de tout ça, s'éloigner, oublier cette vie, ce pays et son bourreau.. L'espoir, les illusions
Saad n'a plus rien, il a perdu son père et l'amour de sa vie à cause de la guerre, s'il veut partir, c'est pour sa mère et ses soeurs, pour l'argent qui les aidera à se sortir de là...
Comme d'hab, je suis fan de Schmitt
J'ai été super attendrie par Saad, la relation avec sa mère (je veux la même !), avec son père, sa force, son courage...

Puis je m'emparai de la dérisoire étoffe en lui déclarant :
- Je ne la perdrai jamais. Lorsque je m'installerai en Angleterre, je l'encadrerai, cette couverture, je la placerai sous verre autour d'un bois travaillé à la feuille d'or, je l'exposerai au milieu de mon salon, au dessus de la cheminée. Chaque année, le 1er janvier, je la désignerai à mes enfants et jeu leur expliquerai : "Regardez ce tissu, c'est la couverture de votre grand-mère. En apparence, on dirait une vieille carpette très moche ; en réalité, c'est un tapis volant. Sur elle, j'ai traversé les continents pour m'établir ici, vous donner une belle vie, avec une excellente éducation, dans un pays prospère et en paix. Sans elle, vous ne seriez pas là, tous, heureux, autour de moi."

- Extraordinaire, fils, extraordinaire, cette capacité du corps humain à se débarrasser de ce qui l'encombre. On regrette que ces deux-là ne puissent pas chier par les oreilles ; au moins, ils se purgeraient de leurs idées pourries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.