10 juillet 2010

La solitude du vainqueur (Paulo Coelho)


Résumé :
Paulo Coelho revient ici aux thèmes qui ont fait la force de Onze minutes et du Zahir. II nous offre un roman à suspense, véritable miroir de notre société où le culte du luxe et de la réussite à tout prix empêche d'entendre les vérités que murmure notre coeur. Il nous entraîne au festival de Cannes à la rencontre de ceux qui triomphent dans le monde superficiel de la haute couture et du cinéma : Un millionnaire russe, un pape moyen-oriental de la mode, Gabriella la starlette, un détective ambitieux et enfin Jasmine, future top model. Argent, pouvoir, célébrité sont des enjeux pour lesquels ils sont prêts à tout, quel qu'en soit le prix. Qui sera capable de reconnaître, parmi tous ces fantasmes en technicolor, son rêve secret, et de lui donner vie ?

Mon avis :
J'attendais Coelho au tournant avec ce roman.
J'ai été super déçue par Le Zahir (une bouse monumentale pour moi), et également par La sorcière de Portobello (que je me faisais pourtant une joie de lire ! Je me suis arrêtée à la moitié).
Autant dire que la lecture de La solitude du vainqueur était décisive pour mon futur !

Première surprise : dans ce livre, Coelho ne nous matraque pas à coup de Jesus, Dieu, Divin et compagnie à chaque demi page. Il en parle, évidemment, mais c'est vraiment plus que léger. Pas avant 200 pages ! Moi qui suis allergique à la religion (pour une fan de Coelho, ça fout mal, j'avoue)
Deuxième surprise : Il y a une affaire criminelle dans ce roman. Chose qu'on ne trouve dans aucun autre livre de Coelho.

Et puis, ce livre traite d'un sujet cher à mon cœur : Cannes !
Je suis très contente de ne plus y vivre, mais lire une histoire qui se passe à Cannes, ça fait vraiment plaisir. "Ha oui, cet hôtel !!" "ha je connais ce coin oui !!!" C'est génial !!!

Le seul point vraiment négatif de ce livre, c'est que Coelho a mal menée l'intrigue policière. Mal menée, mal posée, etc etc.
Ça ne plombe pas l'ambiance de l'histoire mais ça reste quand même bien dommage.

Bref, bilan quand même très très positif et je suis bien contente de retrouver mon Paulo chéri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.