24 juillet 2010

Comment je suis devenu stupide (Martin Page)


Résumé :
Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide-t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas.
Reste l'acte ultime : la crétinisation

Mon avis :
Du gros LOLage ce bouquin !!
Martin Page aborde un sujet sérieux (le monde est con, notre superficialité, notre désintérêt total pour des choses moins légères, etc), avec énormément d'humour, et ça aide un peu à la réflexion, la remise en question.
Quand on veut changer, on prend toujours le risque de faire des dégâts autour de soi, et pauvre Antoine quoi :(
Mais heureusement, la fin est une des plus belles fins que j'ai eu l'occasion de lire
Et le passage avec le fantôme de Dany Brillant, un vrai gros fou rire
Ce livre n'est peut être pas LE gros chef d'œuvre de notre siècle, mais il reste quand même un livre à lire, pour réfléchir tout en se détendant

Un petit extrait qui m'a fait hurler de rire (et que j'ai eu bien du mal à écrire après) :
Une question, gamin : quand tu vas acheter du pain, tu cites du Shakespeare à la boulangère ? "Acheter des croissants au beurre, ou des pains au chocolat, là est la question"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.