20 juillet 2010

Où on va, papa ? (Jean-Louis Fournier)


Résumé :
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable.

Mon avis :
J'ai pleuré.
Du début à la fin.
J'ai ri aux larmes
J'ai pleuré de tristesse
J-L Fournier dédramatise sa paternité avec de la tendresse, de la naïveté et de l'humour. Humour noir parfois (si vous avez des enfants normaux j'aime autant vous dire que vous en prenez pour votre grade HA HA !!)
Ce livre est mi triste (on imagine la vie quotidienne de cette famille, difficile), mi drôle (avec les anecdotes, les mots choisis, les situations)

Ce livre est une merveille...

Un passage qui m'a énormément touchée, il est un peu long, mais magnifique :
"Si vous étiez comme les autres, je vous aurais conduits au musée.On aurait regardé ensemble les tableaux de Rembrandt, Monet, Tumer et encore Rembrandt...
Si vous étiez comme les autres, je vous aurais offert des disques de musique classique, on aurait écouté ensemble d'abord Mozart, puis Beethoven, puis Bach et encore Mozart.
Si vous étiez comme les autres, je vous aurais offert plein de livres de Prévert, Marcel Aymé, Queneau, Ionesco et encore Prévert.
Si vous étiez comme les autres je vous aurais emmenés au cinéma, on aurait vu ensemble les vieux films de Chaplin, Einstein, Hitchocock, Buñuel et encore Chaplin.
Si vous étiez comme les autres, je vous aurais emmenés dans les grands restaurants, je vous aurais fait boire du chambolle-musigny et encore du chambolle-musigny.
Si vous étiez comme les autres, on aurait fait ensemble des matchs de tennis, de basket et de volley-ball.
Si vous étiez comme les autres, on serait montés ensemble dans les clocher des cathédrales gothiques, pour avoir un point de vue d'oiseau.
Si vous étiez comme les autres, je vous aurais offert des fringues à la mode, pour que vous soyez les plus beaux.
Si vous étiez comme les autres, je vous aurais conduits au bal avec vos fiancées dans ma vieille voiture décapotable.
Si vous étiez comme les autres, je vous aurais donné en douce des petits biffetons pour faire des cadeaux à vos fiancées.
Si vous étiez comme les autres, on aurait fait une grande fête pour votre mariage.
Si vous étiez comme les autres, j'aurais eu des petits enfants.
Si vous étiez comme les autres, j'aurais peut-être eu moins peur de l'avenir.
Mais si vous aviez été comme les autres, vous auriez été comme tout le monde.
Peut-être que vous n'auriez rien foutu en classe.
Vous seriez devenus délinquants.
Vous auriez bricolé le pot d'échappement de votre scooter pour faire plus de bruit.
Vous auriez été chômeurs.
Vous auriez aimé Jean-Michel Jarre.
Vous vous seriez mariés avec une conne.
Vous auriez divorcé.
Et peut-être que vous auriez eu des enfants handicapés.
On l'a échappé belle."


Un livre à lire et à apprécier.

2 commentaires:

  1. Alors de lui j'ai lu "Satané dieu" j'ai trouvé ça très nul ! Du coup plus envie de le lire lui !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.