22 juin 2010

Onze minutes (Paulo Coelho)


Résumé :
Maria est une toute jeune Brésilienne du Nordeste. Elle, qui n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus, s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe — tout comme l’amour — reste pour elle une énigme. C’est alors qu’elle rencontre un jeune peintre qui la trouble, car, s’il est aussi perdu qu’elle, il sait parler le langage de l’âme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.

Mon avis :
Un livre de cul sans être graveleux.
Coelho, fidèle à lui même, nous livre une histoire assaisonnée de religion et spiritualité.
On aime, ou on aime pas.
Je n'ai jamais été branchée religion, mais chez Coelho ça ne m'a jamais dérangée, je trouve que même en étant présente, ça reste assez soft, sans leçon de morale.
Bref
L'histoire de Maria...
J'adore !
L'histoire de fond est assez triste. Devenir prostituée pour etre danseuse, c'est malheureux (et tellement courant pourtant !)
Mais tellement romantique, l'amour que porte Maria.
Son approche de son métier, tellement détachée, tellement mature...

A noter que, bien que romancée évidemment, c'est une histoire vraie. Paulo Coelho a rencontré Maria et a voulu écrire son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.