8 juin 2010

Differentes saisons (Stephen King)


Résumé :
On ne lit pas un roman de Stephen King, on le dévore. Avec Différentes saisons, notre plaisir est quadruplé, car King nous offre cette fois quatre histoires qui sont en fait des romans à part entière. Un innocent condamné à perpétuité cherche à s'évader ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie; des gamins partent à la recherche d'un cadavre ; un médecin raconte l'histoire d'une jeune femme célibataire et enceinte dans les années 30... Rien de commun, en apparence, entre ces quatre thèmes. Mais derrière ces héros d'âges et de milieux très différents, c'est la société américaine que dissèque Stephen King, avec le souci du détail et du mot juste, le sens de l'observation, du suspense et de l'humour noir qui le caractérisent. L'Amérique ne sort pas indemne de cette vivisection. Nous non plus...

Mon avis :
Si vous avez aimé les films Les évadés, Stand by me, Un élève doué, vous adorerez ce livre !
Je n'ai lu que ces 3 histoires, la 4eme à l'époque ne me disait rien, je tenterai d'y plonger un jour prochain...
Bref
Les 3 histoires dont sont tirés les films. Du Stephen King comme on a l'habitude d'en lire. C'est pas pire ni meilleur qu'un autre, l'écriture reste la même
Ma grosse préférence va à "Un élève doué". Angoissant à souhait, flippant, horrifiant. Du grand art !


(n.b : si vous n'avez pas vu les films, je vous les conseille plus que fortement ! Des chefs d'œuvre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.