28 juin 2010

La vague (Todd Strasser)


Résumé :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. »
En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis :
Je l'ai lu en 2 heures.
J'ai pas pu le lâcher une seconde.
J’étais littéralement plongée dedans...
L'histoire est fascinante.
Mais ça fait peur. Ça fait peur de voir jusqu'où l'Homme est capable d'aller juste par effet de groupe...
Et puis la fin, elle est super flippante !
J'ai vraiment adoré ce livre, il est grandiose. Aucun livre n'avait retenu mon attention à ce point.
Bouleversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.