10 août 2018

La jeune fille et la nuit (Guillaume Musso)

Résumé :
Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

Mon avis :
J'ai toujours eu énormément d'à priori sur Guillaume Musso. Faut dire que je n'avais testé qu'un seul de ses romans et ça a été un pur calvaire. Depuis, je me suis tenue éloignée de lui au maximum, lui préférant largement son frère.
Mais ce roman, j'ai eu une furieuse envie de le lire dès l'instant où il a commencé à en parler. Guillaume Musso et moi avons ce point commun d'avoir grandi à Antibes, ville très chère à mon cœur. Si j'ai voulu lire La jeune fille et la nuit, c'est avant tout par pure nostalgie, peu importe son auteur.
Alors j'ai profité de mes vacances pour me lancer.
Et ce fut une jolie petite surprise.
J'ai revu ma région, mon enfance, mes quartiers. Et même le lieu où chaque lundi matin je prenais le car pour aller à l'internat.
J'ai lu l'histoire de Thomas avec beaucoup d'émotion.
La joyeuse bande a vécu chacun de son coté, à vivre sa vie, évoluer, connaître le succès. Vingt-cinq ans à vivre avec un secret terrible, impossible à avouer à qui que ce soit.
Mais maintenant, ils n'ont plus le choix. Thomas, Maxime et Fanny vont devoir replonger dans un passé trouble pour sauver leur peau.
Thomas est écrivain et profite de ce statut pour mener l'enquête sur la mystérieuse disparition de Vinca, son amour de jeunesse. Aidé par toute la bande de l'époque, on reconstitue un puzzle dont personne n'a jamais eu le modèle.

Et bien figure toi que j'ai plutôt apprécié ! Au delà du lieu de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue principale. Comment Thomas va se sortir du merdier dans lequel il se trouve finalement depuis tout ce temps ? Sans se confier à qui que ce soit pour l'aider ?
Le dénouement était vraiment parfait, je pense que c'était la fin idéale pour une telle histoire. J'ai adoré découvrir ces secrets, les non-dits qui ont finalement scellé l'avenir de tant de personnes et ainsi tout gâché.
J'ai trouvé l'écriture de Guillaume Musso plutôt simple, sans fioritures, les phrases étaient directes. Je n'ai pas été totalement entraînée par la lecture, tournant les pages sans m'en rendre compte. Mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Pas sûre de lire les autres romans de G.Musso mais celui ci a été une agréable surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.