20 février 2018

Comme une respiration (Jean Teulé)

Résumé :
"De l'air !" Dans les trains, les métros, de Souillac à Dijon, de Paris à Besançon, c'est le même cri d'une même aspiration. Dans la vie qui va vite, Jean Teulé écoute le souffle de ses contemporains, le chant des oiseaux entre des murs bretons, le vent du large et les soupirs, les derniers râles et les premières exhalaisons.
Celui qui sait trouver les cerises dans le plus sévère conifère sait qu'il suffit de l'attraper au vol, comme elle va et vient : l'inspiration...

Mon avis :
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu Teulé. Je ne suis toujours pas fan des recueils de nouvelles mais bon, c'est mon Teulé.
Avec son verbe habituel, Jean Teulé nous raconte la vie. Le temps, l'amour, la mort, les drames et les bonheur. Ces nouvelles sont universelles. Les rêves et espoirs, envolés ou réalisés. Le quotidien.
C'est beau et poétique.
Mais vraiment trop court. 140 pages de nouvelles de 2 pages. Franchement, je dis non.
Il y en a des magnifiques, vraiment. Je crois que ma préférée est la toute dernière. C'était beau.
Il y en a qui sont un peu en dessous.
Mais globalement, c'est du pur Teulé. J'ai passé un bon moment mais c'était bien trop court, dommage. Teulé excelle dans le pavé, pas dans la nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.