17 novembre 2017

Frappe-toi le coeur (Amélie Nothomb)

Résumé :
« Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie. »

Mon avis :
Ça fait énormément de temps que je n'avais pas lu Amélie Nothomb. J'aime tellement cette personne, l'auteure, la femme, sa vie, ses mystères, les histoires qu'elle raconte.
Ses romans sont toujours (trop) courts, on ne peut pas en profiter autant qu'ils le méritent. Et pourtant ils racontent tellement.

Ici, l'auteure s'attaque au sujet le plus épineux qui soit : la maternité. Il y a 150 manuels qui veulent nous expliquer comment être une "bonne mère", enfin, une mère qui ne sera jugée par personne, jamais regardée de travers. Mais personne ne nous explique vraiment comment être et faire dans la pratique.
Comment aimer nos enfants ? Quelle est la limite entre le trop et le pas assez ? Quelles conséquence selon à quel point on les aime (ou pas) ? Comment les élever avec nos défauts, nos névroses, notre caractère ?
Nous sommes ce que nous sommes grâce (ou à cause) de nos parents. Ce qu'ils ont été avec nous, l'amour qu'ils nous ont porté, tout ça a fait de nous l'adulte que nous sommes. Bon ou mauvais, on le leur doit.
Marie n'aime pas sa fille, Diane. Marie a grandie admirée de tou.te.s, tout le temps, depuis toujours. Belle, intelligente, merveilleuse Marie. Et puis un jour, Diane naît. La jalousie maladive de Marie explose. Diane est une petite merveille, une enfant absolument adorable et tellement mignonne. Tout ça rend Marie folle. Personne (ou presque) ne le remarque. Comment Diane peut-elle se construire sereinement avec une mère qui ne lui monte aucune signe d'affection ? Quelle adulte deviendra-t-elle ?

Amélie Nothomb nous décrit ici tous les ravages d'une mauvaise maternité. Le désamour, l'attente d'admiration ou d'attention. Les conséquences plus ou moins graves que tout ça peut avoir.

Ce texte est beau, vrai, violent, fabuleux. La recherche d'amour et de figure maternelle de Diane, la carapace qu'elle a été obligée de se forger pour survivre à sa mère.
Sublime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.