11 juin 2016

La fille du train (Paula Hawkins)

Résumé :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Mon avis :
Rachel est une femme à problèmes. Vraiment. Bien avant son divorce elle était déjà un déchet. Et depuis, ça empire. Elle passe ses journées à se morfondre sur son sort. Elle a énormément besoin d'affection, dès qu'elle rencontre une personne, elle se fait des films à son propos.

Tous les jours dans son train, c'est ainsi qu'elle observe un jeune couple. Elle les imagine parfait, avec une vie parfaite. Alors évidemment, quand elle voit que "Jess" est infidèle et qu'en plus elle disparaît...
Son gros problème, à Rachel, c'est qu'elle ne sait pas rester à sa place. Elle se sent obligée d'aller vers les gens, se mêler de ce qui ne la regarde pas. Jusqu'à frôler le harcèlement.
Elle refuse de voir son couple parfait se foutre en l'air, alors bien évidemment, elle se mêle de l'affaire.
Plusieurs pistes sont intéressantes mais finalement n'aboutissent à rien.
Alors pendant tout le livre nous, on aimerait bien savoir la vérité. Comment Megan a bien pu disparaître comme ça d'un claquement de doigt ? Qui est responsable ?
J'ai détesté Rachel pendant bien les 3/4 du roman. Elle est insupportable, ingérable, hystérique, alcoolique, irresponsable, et toujours accrochée à son ex. Y'a pas eu un moment où j'ai pas eu envie de lui mettre deux trois paires de gifles.
Et puis finalement, elle apparaît sympathique. On l'apprécie, on l'aime, on la soutien.
Et il ne suffit que d'un petit détail parfois, pour faire éclater la vérité sur un drame bien plus commun qu'on ne peut l'imaginer. La fin est d'une violence inouïe, magistrale.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aussi apprécié sa structure. Chaque femme de ce roman raconte tour à tour son histoire sous forme de journal intime, c'était très agréable.
Et pourtant j'ai quand même eu du mal à être accro. Je lisais, j'étais dedans, je ne voulais jamais arrêter d'un chapitre à l'autre, mais je sais pas, il a manqué un petit truc...

1 commentaire:

  1. Pour moi aussi, il manquait quelque chose. J'ai aimé, mais sans plus. Un gros succès pourtant !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.