7 février 2016

Les mots qu'on ne me dit pas (Véronique Poulain)

Résumé :
« Salut, bande d'enculés ! » C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d'enculés ! » Et ma mère vient m'embrasser tendrement. V. P.

Mon avis :
A travers ses souvenirs d'enfance et des anecdotes rigolotes (ou pas), Véronique nous raconte à quoi ressemble la vie quand on est entendant-e dans une famille de sourd-e-s. Ses parents et son oncle sont sourds, alors évidemment, niveau nuisance sonore, elle est finalement tranquille. Heureusement qu'elle n'est pas la seule enfant dans ce petit monde, son frère et sa cousine sont comme elle.
Alors tout ça nous donne un joyeux bordel familial, des situations drôles ou révoltantes, des souvenirs heureux. Mais il y a également des jours plus tristes, des gens plus cons, l'exclusion des sourds dans un monde de bruits et de paroles, la difficulté des langues des signes (oui, DES.)

J'ai tellement aimé tout ce qu'elle raconte, c'est beau, c'est drôle, plein d'amour et jamais dramatique. Elle vit au milieu de sourd-e-s ? La belle affaire !
La famille de Véronique est une famille spéciale. Et donc ordinaire. Avec les mêmes problèmes, les mêmes ados, les mêmes préoccupations. Il n'y a que la surdité comme différence.

Ce court livre est aussi drôle qu'instructif, je suis ravie d'avoir appris à signer "lesbienne".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.