19 mars 2015

50 nuances de Grey (E.L. James)

Résumé :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :
C'était tellement... érotique !
Non, sérieusement, quelqu'un peut me dire ce qui m'a pris de vouloir lire ça ?
Ha oui, j'avais plutôt bien aimé le film (comme quoi, je suis pas si reloue que ça hein. Faut dire que la BO est fabuleuse), et j'ai été curieuse de connaître les scènes qui ont été coupées...
J'avais déjà vaguement feuilleté le livre peu après sa sortie et j'ai été frappée par un truc : l'écriture. Je savais pas que c'était possible d'écrire aussi mal et de raconter une histoire aussi chiante et plate... Même des gamins de 6eme font de meilleures rédactions sur leurs vacances...

Je commence par quoi ?
Par Ana ? Elle est pas cruche, celle là ? Je veux bien qu'elle soit naïve et maladroite mais à un moment, la connerie extrême, on peut s'en passer. Attends, la meuf déjà elle a une "déesse intérieure" (ça va les chevilles  ?) à qui il arrive en plus de faire des salto dans un stade olympique, et une conscience. Ça doit faire un sacré joyeux bordel dans sa tête, non ?
Ensuite, il lui a quand même fallu un bouquin entier pour réaliser que le Grey a des pratiques sexuelles un peu chelou et qu'il ne veut pas s'engager dans une vraie histoire d'amour, et elle, ça lui va pas. Sérieux, elle a réalisé ça après combien de coups de cravache ? (Puis alors le coup de la salle de jeux... Quelle connasse. Même pas ça l'interpelle hein.).
Et puis, sa fameuse conscience qui lui répète que, quand même, le Christian est un peu un "maniaque du contrôle" (en plus d'être un harceleur, un stalker, et autres joyeusetés). Le mec lui offre plein de cadeaux hors de prix (la bagnole, les bouquins, toussa), et visiblement ça lui suffit pour écarter les cuisses. J'ai rien contre la prostitution mais là, ça y ressemble beaucoup, non ? Note qu'après leur rencontre elle se dit "il est un harceleur, mais comme c'est Christian Grey, ça ne me dérange pas". Y'a que moi que ça choque ? Le harcèlement sexuel c'est mal sauf si le mec est beau et pété de thunes ? (encore que pour la beauté, pardon mais on repassera).
Non puis entre ses "c'est tellement... érotique !" et "jusque " sérieux elle a quel âge ? C'est tellement pas crédible ! La meuf a 22 ans et n'ose pas dire "vagin" (ou "chatte", au pire), par contre elle n'hésite pas avec les "pilonner" ou "pistonner"... J'imagine l'auteure avec un petit rire timide à chaque fois qu'elle écrivait "baiser", tu sais, comme au collège pendant les cours de bio "han la prof elle a dit pénis hihi".
Et sa foutue manie de se mordre la lèvre. Tout le temps, toujours, pour rien. A la place de Grey c'est pas une petite fessée que je lui mettrais. C’était simplement insupportable.

Les scènes de sexe SM qui ont tant fait parler, sérieusement les meufs, ça vous a émoustillées tant que ça ? Il n'y a rien de bien extraordinaire là dedans, tant dans les pratiques que les descriptions... C'est du largement vu, revu et re-revu. Rien de nouveau.
Et puis les petits trucs genre les boules de geisha, le tampon (j'aurais kiffé avec une cup, ha ha, la tronche du mec) sont tellement nazes, chiantes comme la mort... Là non plus, rien de nouveau sous le soleil.
On parle d'une meuf qui jouit en se lavant les dents avec la brosse d'un mec qu'elle connaît à peine quoi... (ou alors "brosse à dents" est un nom de code ? Dans ce cas, à la place de Grey, je le prendrais super mal)

Tiens bin le fameux Christian.
Bon, physiquement moi c'est déjà pas trop mon truc, mais bon, passe encore. Mais alors la personnalité du mec quoi o_O
Sérieux, les meufs rêvent vraiment d'un mec comme ça ? Et toutes les campagnes contre le harcèlement de rue, elles servent à quoi alors ? Un jeune beau riche, c'est tout ce qu'on veut ? Wahou... Pardon mais moi le mec peut être le sosie de Gary Oldman, s'il m'espionne, s'il me traque, s'il fouille ma vie pour avoir mes coordonnées, mais c'est mort, direct.
Le pire c'est quand même qu’après leur rencontre, il prévient bien Ana "éloignez vous de moi, je suis dangereux". Et au final, qui colle l'autre ? Il fait pas semblant d’être con celui là.
Ana se barre chez sa mère pour être sans lui quelques jours et le mec il fait quoi ? il s'occupe de son vol et en plus il va la voir là bas ? Et ça perturbe personne ? Ce mec est la honte ultime de la gent masculine, franchement j'ai de la peine pour vous les mecs...
Il est visiblement devenu comme ça à cause d'une femme. Évidemment. Bin voyons, c'est TOUJOURS de la faute d'une femme, pauvre petit chéri. C'est à cause d'une femme qu'il est devenu un harceleur, maniaque, manipulateur ? Je n'ai même pas envie de savoir qui est la cause de son mal-être, ni comment c'est arrivé. Je n'y crois pas une seconde. Pauvre chou, il a souffert à cause d'une femme ? La vilaine !! Non. Aucune femme ne transforme un homme à ce point. Il avait les bases, il a toujours été un connard.

Bref, vous vous en doutez, ce bouquin ne m'a pas du tout fait vibrer "jusque ", tout est à jeter là dedans et à la place de l'auteure j'aurais honte d'avoir écrit une merde pareille à 50 ans...
Quand je pense à toutes ces nanas qui l'ont lu 5 fois ou plus...
Je suis totalement outrée par ce bouquin, la forme, le style, tout. Je suis choquée par le succès qu'il a eu. Je suis choquée qu'un bouquin pareil puisse avoir changé la vie de tant de femmes.

Et puis, une jolie photo qui a un peu tourné sur FB, d'un libraire
Et je suis totalement d'accord avec ce monsieur (sauf peut être que sociologiquement, je l'ai plutôt trouvé honteux, mais ça rejoint réac).

Si je veux lire quelques scènes de sexe bien crues et bien écrites, j'ouvre un Teulé, plutôt.

2 commentaires:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.