14 octobre 2014

La grand-mère de Jade (Frédérique Deghelt)

Résumé :
Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète ...

Mon avis :
Je garde un bon souvenir de La vie d'une autre. Le seul truc qui m'avait gênée, c'est l'absence de chapitres et les dialogues posés un peu n'importe comment, en vrac, dans la narration.
Pour La grand-mère de Jade, c'est pareil.

L'histoire est magnifique. C'est celle de Mamoune, 80 ans, veuve et campagnarde depuis toujours.
Ses 3 filles (avocates ou médecin) insistent bien pour qu'elle accepte de vivre en maison de retraite, au milieu d'autres vieux dépendants et grabataires.
Rien de plus déprimant pour Mamoune qui a toujours vécu dehors, à l'air frais de la montagne.
Alors, son fils, parti vivre à l'étranger, demande à Jade de l'embarquer avec elle, à Paris, dans son appartement.
Jade garde de merveilleux souvenirs de son enfance chez sa grand-mère. Mamoune était nounou, fille de sage-femme, alors les enfants, elle connaît et elle a toujours pris soin d'eux ; des siens ou de ceux des autres.
Jade hésite. S'occuper d'une personne âgée, c'est pas super rigolo, surtout quand ça n'entre pas dans nos compétences. Mais elle aime tellement sa Mamoune que finalement, la décision se prend toute seule. Elle va passer du calme campagnard à la cohue parisienne. Radical, mais pourquoi pas.

La collocation va permettre à ses deux femmes de faire vraiment connaissance, de se rapprocher et d'en apprendre plus sur l'autre, comme sur elle-même, ou la vie.
Une véritable confiance s'instaure entre elles, comme si elles avaient besoin l'une de l'autre.
Au fil des jours, Mamoune racontera ses secrets, sa vie passée, comment c'était la vie quand elle était enfant. Ça permet à Jade de mieux comprendre sa grand-mère, ses goûts, sa personnalité et sa passion pour... les livres !
Cette grand-mère, si douce, si campagnarde, va finalement avoir tellement de choses à apprendre à sa petite-fille, grâce aux livres, aux romans, aux voyages...

Suivre leur vie ensemble met du baume au coeur, vraiment. Ces deux femmes semblent tellement différentes au début, mais finalement plus le temps passe plus les ressemblances et la compatibilité surviennent.
J'ai adoré. J'ai adoré Jade, j'ai adoré Mamoune, j'ai adoré l'histoire, tout l'amour de Mamoune pour la vie, pour les livres, pour Jades ou pour son défunt mari.
Un livre plein d'amour et de poésie.

2 commentaires:

  1. Moi je me suis lassé, j'ai trouvé beaucoup de lenteur dans ce livre. Et puis surtout, l'auteur a été très désagréable avec moi quand je l'ai acheté à un salon alors je garde une petite rancune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha merde :/
      elle a l'air tellement cool "comme ça", ça casse le mythe du coup...

      C'est vrai que le debut est un peu lent. Mais moi jme suis accrochée, jvoulais tellement le lire
      (non le plus chiant, je trouve que c'est vraiment la tronche des chapitres, les dialogues t'en vois ni le debut ni la fin, tu comprends plus rien du coup. c'est lourd à lire)

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.