19 février 2014

L'été des lucioles (Gilles Paris)

Résumé :
Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes :
C'est parce que François, son père, n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor et son copain Gaspard l'occasion  de partir à l'aventure sur l'étroit chemin des douaniers qui surplombe la cote.
En guidant les garçons jusqu'aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés.

Mon avis :
L'histoire nous est racontée par Victor, futur écrivain.
Cet été ne ressemble à aucun autre et il veut en garder des traces.
Il a 9 ans, une sœur en pleine crise d'ado, un père immature qui se laisse porter par la vie, et deux mamans formidables.
Oui, cette histoire aborde discrètement la question de l'homoparentalité. Victor est jeune et ne comprend pas tout ce qui se passe chez lui, il sait juste que sa maman et Pilar s'aiment fort, et ma foi, ça lui suffit. Ce nouveau foyer regorge d'amour, de tendresse et de petits bonheurs.
François, le père, a hérité d'un appartement dans le sud de la France mais refuse d'y aller (sombre histoire de famille, tout ça).
Un jour, Victor se promène seul sur le chemin des douaniers.
Au détour d'un arbre mort, il rencontre Nathan et Tom, des jumeaux intrigants et un peu bizarres. Ils semblent connaître et avoir beaucoup de secrets.
Ils proposent à Victor de revenir, avec Gaspard, pour les accompagner sur le reste de ce chemin...

Victor n'est encore qu'un enfant, avec toute l'innocence et la naïveté de son âge, et pourtant, ce jour là, sa vie va changer.
Il va découvrir la vie, la vraie, l'amour, l'amitié, le bonheur...

Victor est très jeune, il ne connaît encore rien du monde, et le peu qu'il en connaît, il ne le comprend pas très bien, mais ça lui suffit pour être heureux.

L'écriture enfantine mais pourtant magnifique m'a bercée du début à la fin. Il n'y avait rien de niais, c'était simplement beau, comme un enfant qui parle et qui hésite. J'aime me dire que mon fils de 9 ans aurait pu être Victor (à deux trois différences près)
L'amour de Claire et Pilar m'a fait rêver. L'amour qui unit toute cette famille est merveilleux. Il n'y a aucune fausse note (n'en déplaise à La Manip Pour Tous).
L'histoire est simplement belle, douce, et nous enveloppe délicatement dans une bulle de coton avec tous nos souvenirs d'enfance.
Comme la première fois (Autobiographie d'une courgette), Gilles Paris m'a profondément émue. Il fait partie des rares adultes à ne pas avoir oublié qu'avant, il a été un enfant. Et c'est grâce à cela que ses jolies histoires sont si parfaites, si touchantes, si authentiques.

Un livre à faire lire absolument à toute personne qui a gardé son âme d'enfant. Et autres aussi.

Merci Masse Critique, Merci Gilles Paris, pour cette lecture exceptionnelle ♥
http://babelio.com/



2 commentaires:

  1. Ohh! Déjà que le titre m'intriguait et que la couverture m'attirait, tu as fini de ma convaincre!

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.