13 mai 2017

La jeune fille à la perle (Tracy Chevalier)

Résumé :
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Mon avis :
J'ai longtemps été attirée par ce roman, sans jamais oser l'acheter. Les histoires qui se déroulent loin dans le passé me rebutent pas mal. Mais le résumé était tellement tentant.
C'est donc avec joie que je me suis plongée dans ce petit livre qui se lit bien plus facilement que je ne l'aurais imaginé.
L'écriture et le langage sont très typiques du XVIIeme siècle, et pourtant la lecture est hyper fluide.

Ce roman raconte l'histoire fictive derrière le célèbre tableau de Vermeer.
Griet est envoyée dans la famille du peintre pour en être la nouvelle servante, préposée au linge, la cuisine, les courses au marché les enfants.
La femme du peintre, Catharina, est méfiante depuis sa rencontre avec la jeune fille. Griet doit faire des efforts hallucinants pour être acceptée dans le clan Vermeer, aussi bien par la famille que par la gouvernante.

Elle s'adapte finalement assez vite à sa nouvelle vie, même si sa famille lui manque. Fort heureusement, elle est autorisée à rentrer auprès de ses parents chaque dimanche.
Et puis, le boucher du marché commence à avoir clairement des vues sur elle.
Mais Griet, elle, se sent bizarrement attirée par son maître. Sans le connaître véritablement pourtant.
Petit à petit, la servante est autorisée à s'occuper de plus en plus de l'atelier de Vermeer. Elle finit par y prendre ses aises, même.

J'ai vraiment adoré ce roman. La vie de l'époque, la maladie, la pauvreté et les sacrifices pour subvenir aux besoins de la famille, l'art, la peinture de Vermeer, l'histoire imaginée de certains tableaux célèbres (vous ne regarderez plus jamais La laitière de la même façon)
J'avoue que la première partie, l'arrivée de Griet chez les Vermeer, ne m'a pas franchement passionnée. Plus de 100 pages sur le ménage, son organisation, le linge etc, c'était loin d'être palpitant.
Mais l'histoire est captivante, j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver, quand et comment.
J'ai aimé le lien entre le peintre et la servante, même si après lecture du résumé je m'attendais à plus.
De même pour le scandale qui éclate. Je pensais lire un truc énorme, mais finalement le scandale reste entre les murs de la maison Vermeer. Mieux vaut ne pas ébruiter la honte.
J'ai aimé le caractère de Griet, qui tente de se faire respecter et de ne pas trop se laisser marcher sur les pieds tout en restant à sa place de bonne à tout faire.
Même si c'est une fiction, j'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très intéressant. On imagine Vermeer avec ses petits rituels pour peindre, la création des couleurs pour la peinture.
J'ai très envie de découvrir le film, ainsi que les autres romans de Tracy Chevalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.