7 octobre 2014

Pétronille (Amélie Nothomb)

Résumé :
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Mon avis :
Amélie cherche une compagne de beuverie. Le bon alcool, ça se partage, on n'en profite pas en solo.
Lors d'une séance de dédicace elle rencontre Pétronille. Elle a lu tous les romans de l'auteure et s'avère être la personne idéale pour boire un bon champagne.
Pétronille est complètement flinguée. Impulsive, elle n'a pas sa langue dans sa poche et est complètement délurée.
Chacune a du mal à s'adapter à la vie de l'autre. L'une trop ceci, l'autre pas assez cela... Heureusement qu'il leur reste l'alcool pour s'entendre.

Mais finalement, une vraie amitié s'installe entre elles. Pétronille embarque vite sa nouvelle (seule ?) amie dans ses délires, sa vie complètement barrées, ses habitudes.

J'ai adoré cette Pétronile. Complètement barge et immature. Ça m'a beaucoup amusée d'imaginer Amélie Nothomb qui passe ses soirées à se descendre du bon champagne par bouteilles entières, finir la nuit complètement ivre et s'effondrer par terre en pyjama orange.

Décidément, j'admire vraiment comment l'auteure manie les mots. Son écriture est tellement divine, ses histoires sont fascinantes. J'ai été transportée de la première à la dernière page. Je crois que je deviens fan d'Amélie Nothomb.

Ho et la fin, parlons en !! Enfin non, je vous laisse la surprise, mais j'ai vraiment adoré ♥

1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.