8 février 2014

Pour un jour avec toi (Gayle Forman)

Résumé :
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?
Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Mon avis :
L'histoire commence à Stratford-upon-Avon. Le tour d'Europe d'Allyson et Mélanie, sa meilleure amie, se termine ici.
Il y a une représentation d'une pièce de Shakespeare. Dans la journée, les filles rencontrent une troupe de théâtre. Un des comédiens les invite pour le soir même, c'est une représentation en plein air, plus vivante que ce qu'elles iraient voir avec leur groupe.
Allyson, pourtant si obéissante, accepte de larguer discrètement tout le monde pour aller voir cette pièce.
Pendant qu'il joue, Willem lui lance une pièce de monnaie.
Et c'est là que tout commence. Coup de foudre.
Allyson est toute timide, elle est flattée mais ne sait pas comment agir, ni quoi dire. C'est vraiment pas dans ses habitudes. Elle est tellement trop sage en temps normal, le coté rentre-dedans de Willem lui fout un peu la trouille. Les folies, les coups de tête, c'est plutôt le genre de Mélanie...
Allyson n'est pas difficile à convaincre cette fois ci, Willem est tellement envoûtant. Alors c'est décidé. Demain, ils dépenseront leurs dernières économies à Paris. LA ville pour les amoureux...
Là bas, Allyson est totalement sous le charme. De tout. De la ville, du pays, des gens, du monde, du voyage sauvage, de Willem, de tout ce qu'ils voient, visitent et font.
Cette journée est un énorme rêve. Autant pour elle que pour Willem. Sans doute la journée la plus spectaculaire de toute leur vie.
Et le plus grand chagrin d'Allyson.
Willem s'est évaporé dans la nature. Aucun signe de vie.
Allyson a 18 ans et a la naïveté de son âge. A 18 ans, tout ce qu'on vit est puissant, unique.
Elle veut retrouver Willem. Ou au moins se remettre de ce chagrin d'amour qui est à la hauteur du bonheur qu'elle a vécu...
Commence alors son voyage, sa remise en question, sa découverte de la vie, de l'amour et du monde...

Un récit magnifique, une histoire qui se lit toute seule, et une vraie cure de jouvence pour les plus vielles d'entre nous...
J'ai beaucoup aimé, mais la naïveté et le romantisme d'Allyson m'ont barbée... C'est vraiment pas mon truc, j'ai eu tellement souvent envie de lui mettre des baffes ! Mais c'est de son âge, à 18 ans on est toutes pareilles....
Si vous êtes une indécrottable romantique, ce roman se révélera être une véritable pépite. Dans le cas contraire, cette histoire sera simplement mignonne.

3 commentaires:

  1. super merciiiiiiiiiiiiiiiiiii . je vais pouvoir le proposer à gagner ! Je vois que tu va lire Dorian Gray :) et GIlles Paris ! superbe programme !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie des indécrottables romantiques. Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.