7 octobre 2012

[Relecture] Le magasin des suicides (Jean Teulé)





Résumé :
Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :
J'avais déjà lu ce livre il y a un peu plus de 2 ans. C'est même comme ça que j'ai découvert l'immense auteur qu'est Jean Teulé, mon nouveau chouchou.
J'ai eu envie de le relire avant de regarder le film, pour me remettre dans le bain et rafraîchir ma mémoire de poisson rouge. Bah j'ai eu une super bonne idée parce que j'avais vraiment tout tout oublié (hormis le fait que les personnages/lieux aient tous le nom d'une célébrité suicidée.)

Et bon sang, ça m'a fait un bien fou de le relire. Ça a confirmé mon opinion de départ : ce livre est grandiose.
Aujourd'hui j'ai plus de recul et un peu plus d'expérience pour l'aborder avec un oeil nouveau, et mine de rien ça change pas mal de choses.
Quand on sait que la France est le plus gros bouffeur d'anti-depresseur au monde, on lit cette histoire avec un regard très très très critique sur cette société actuelle, les gens souffrent, sont mal aimés (voir pas du tout), n'ont plus goût à rien.
Au lieu d'un véritable accompagnement, un soutien, on refile de la chimie qui finalement ne sert qu'à voiler le problème plutôt que le supprimer pour vivre heureux. On reste seul quoi qu'il arrive, seul contre tous, comme ce pauvre Alan.

Bref. Ce livre est vraiment grandiose.
Déprimant, incisif, drôle, morbide.
Dans ce pays, tout marche à l'envers. On fait commerce de la mort, on n'aime pas le bonheur, un enfant anorexique c'est génial, le parc d'attractions du suicide c'est trop la meilleure idée de l'année.
Et puis, les pochettes surprises ou les bonbons empoisonnés pour les enfants
Teulé a manié le sujet avec brio, c'était vraiment très très très drôle, j'avais oublié pas mal de choses et j'ai ri comme si je découvrais l'histoire...

Les personnages sont tous extraordinaires. De Mishima le jamais content, le seul qui déprime quand tout le monde est heureux, en passant par la petite vieille qui vient pour mourir.
Et puis les morts, les envies de suicides. On meurt de rire, de peine, de désespoir, d'amour. C'était beau.
Et puis, Alan, forcement. Alan, celui par qui tout arrive, et tout s'en va.
La fin. Toute la beauté du livre est dans la fin.

Me voilà prête pour découvrir le film. Et même si la fin est différente, je sais qu'elle me plaira. Ce ne sera pas aussi beau que dans le livre, mais tant pis.




3 commentaires:

  1. Aaaaaaah la la j'avais acheté celui-là pour découvrir l'auteur, je ne l'ai pas encore lu mais ça ne va pas tarder. Mais avec ce que tu écris, je suis vraiment pressée de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film sans avoir lu le livre... ça ne m'a pas du tout donné envie... Par contre j'avais commencé ''Mangez-le si vous voulez'' et j'avais bien aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'a strictement rien à voir avec le livre ! (et Teulé l'a adoré)

      Déjà dans le livre y'a moins de musique (HA HA)
      non puis bon, c'est pas du tout la meme ambiance quoi (ni la meme fin)
      vraiment, le coté "comedie musicale" je trouve que ça a tout cassé à l'histoire.

      le film seul est sympa, le livre est parfait, mais les deux sont carrement differents en fait...

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.