25 juillet 2012

Fanfan (Alexandre Jardin)


Résumé :
Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime ; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coule des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui. En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour à Fanfan sans fléchir devient sa maxime. Elle est libre et non libérée. Sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution. Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.

Mon avis :
Ca va etre clair : j'ai adoré cette histoire, c'etait magnifique, vraiment.
Alexandre est amoureux de Laure. Ils vivent ensemble et vont se marier. Leur amour a déjà vécu et bientot ils ne vivront que dans la routine. Moins de complicité, de decouvertes, de seduction qu'au debut.

Et puis, il rencontre Fanfan. Elle est belle, elle le fait rever, il a LE coup de foudre.
Alors il veut que ça reste comme ça. Toujours à se seduire, s'attirer, se chercher, sans jamais aller plus loin.
Tromper Laure uniquement dans sa tete.
Fanfan est hyper amoureuse aussi, mais visiblement ce que lui offre Alexandre, ça ne lui suffit pas.

J'ai aimé ce livre, ce petit jeu de seduction, c'est beau, ça fait rever, ça donne envie. Limite l'experience est interessante. Tu rencontres quelqu'un, tu l'aimes, et tu te contentes juste de le draguer. Pourquoi pas ?
J'ai aimé lire ce qu'etait capable de faire un homme amoureux, la folie dans laquelle il s'entraine juste pour aimer en secret sans tromper sa future femme.

En fait, Fanfan, c'est une merveilleuse histoire d'amour

1 commentaire:

  1. Youpi ! Je pensais en effet que tu aimerais, mais j'avais quand même une appréhension :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.