22 février 2012

Le syndrôme Copernic (Henri Loevenbruck)


Résumé :
Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

Mon avis :
Ce livre m’intéressait, mais les thrillers font parfois de mauvaises surprises et j'ai toujours un peu peur de me lancer.
Tia le proposait en livre voyageur sur le Club de lecture alors j'en ai profité.

L'histoire est racontée par Vigo, on est à ses cotés, on le suit dans sa recherche de vérité, on serait presque dans sa tête, on connaît ses pensées et il nous fait même lire les notes qu'il écrit dans des carnets.
On est très vite confrontés à l'histoire : l'attentat a lieu pendant le prologue, donc vraiment les premières pages. L'histoire ne traine pas, tout s'enchaine, tout va très vite.
Il ne nous faut pas très longtemps pour nous retrouver plongé dans un thriller psychologique. On ressent toute l'angoisse, la panique de Vigo. Il est démuni, seul, supposé schizophrène, et il doit se démerder tout seul !
Les pages passent les unes après les autres, ça glisse tout seul, on ne se rend compte de rien tellement on est happé par l'histoire.
Les événements arrivent les uns après les autres, il n'y a pas une seule page de repos.
Quand on pense qu'il ne peut plus rien arriver de pire/mieux/plus fou, ça se calme, juste le temps qu'un truc plus dingue nous saute à la figure...
Tout le long j’étais à fond dans l'histoire. J'ai mis du temps à le lire mais chaque jour je refermais le livre pleine de peine "rhaaaa zut non pas maintenant je dois savoir la suite !!!"

Je remercie énormément Tia, comme elle, ce livre est un vrai coup de cœur, un vrai thriller psychologique qui remue la tête dans tous les sens.
Malgré tout, je reste un peu avec deux trois questions sans réponses, mais je ne vais pas trop en parler pour pas spoiler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.