2 décembre 2011

Le Montespan (Jean Teulé)


Résumé :
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

Mon avis :
Ce que j'aime chez Jean Teulé, c'est sa passion.
Quand il se lance dans l'écriture, il s'y lance à fond, il n'invente rien : il raconte.
J'admire sa persévérance de ce coté là.

J'aime aussi sa plume.
Certains disent qu'il est vulgaire, dérangeant, écoeurant (voir "Mangez-le si vous voulez !"), mais c'est son style, c'est lui. Ça plaît ou ça plaît pas, c'est clair.
Moi j'aime (mais je suis très vulgaire moi. vous savez, la ponctuation dans le sud hein)
Par contre, un truc qui m'a toujours emmerdée à souhait : les rois de France
Je n'y ai jamais rien compris (sans ce livre j'aurais pas assimilé qui était le Roi Soleil alors vous voyez hein), je trouve cette période de l'histoire chiante comme la mort, ça me gonfle.
Mais j'ai quand même voulu lire Le Montespan, puisque Teulé.

Donc j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire (y'a qu'à voir le temps que j'ai mis pour le lire !), je n'ai rien ressenti de particulier (à part quand Madame dit avoir mis un truc hyper degueu sur ses seins pour sevrer leur fille).
En temps normal je ne lis pas vite, mais alors là je peinais, peinais à mort, j'avais beaucoup de mal à avancer :s
Et c'est pour ça que j'ai abandonné. A 100 pages de la fin, je sais c'est con, mais je pouvais plus.
Je m'excuse aupres de Louis XIV, de Louis-Henri et de Jean Teulé, mais c'etait plus possible, pardon pardon pardon.

Après, l'histoire est intéressante et le fond est beau : un cocu se fout des conventions et fait tout pour récupérer sa femme. C'est mignon quoi, l'amour nous fait perdre la tête, on fait n'importe quoi pour la personne qu'on aime, quitte à se ridiculiser devant tout le monde et à risquer gros.
J'ai aussi beaucoup aimé le chapitre où il est en Espagne avec le jeune futur roi, HA HA comme j'ai ri !
Mais le fond "Louis XIV" m'a gonflée.
Si on aime cette partie de l'histoire, ce livre peut être génial je pense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.