10 septembre 2011

Confessions d'une radine (Catherine Cusset)


Résumé :
Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. J'espère que vous le comprenez. Vous ne pouvez pas me faire honte. C'est moi qui vous raconte tout. Je me confie à vous. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir-perdre sans compter. Ne pas compter. Surtout, ne pas compter. Je peux me mettre en colère contre moi. Je peux réagir contre. Il n'en reste pas moins : mon premier instinct, c'est d'être radine.

Mon avis :
J'ai pas tellement choisi ce livre. Mon chéri m'en avait acheté deux, et il y en avait un gratuit donc il m'avait demandé par téléphone lequel prendre.
Le titre m'a fait tilter de suite. Je ne suis pas radine DU TOUT. Plutôt panier percé. C'est mon mec, le radin.
Bref.
L'écriture est simple, limite scolaire. Une  bonne rédac.
Les anecdotes racontées par l'auteure font rire, sourire. Elle est radine et se déteste pour ça, elle lutte, j'aime beaucoup son comportement et sa façon de gérer son défaut.
J'ai bien aimé sa vie, ce qu'elle a raconté. Mais ça s'arrête là
En plus, 145 pages, ça se lit vite...
A lire si vous avez 1h à combler, mais selon moi ça va pas plus loin

1 commentaire:

  1. je l'ai lu, sympa et perso cela me parle... meme si je ne suis pas radine lol, enfin juste ce qu'il faut, je l'espere.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.