Résumé :
La famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents. Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse et Terry, le père, ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion. Une famille comme toutes les autres confrontées à la crise d'adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille.
Un week-end, par jeu et par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison en apparence banale, mais il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local. Sans le vouloir, Grace est tombée dans un piège fatal.
Et pour Cynthia, le cauchemar recommence.
Mon avis :
7 ans. Ça fait 7 ans que Cynthia a découvert la vérité sur ce qui est arrivé à sa famille.
On la retrouve aujourd'hui, avec son mari et leur fille. Ils ont tourné la page, tout va à peu près bien pour tout le monde. C'est juste que Cynthia est sortie de cette histoire complètement traumatisée et psychorigide. A tel point qu'elle est largement trop intrusive et étouffante avec son ado.
Évidemment elle a doublement peur, mais on assiste à toutes ses scènes, ses crises, on voit qu'elle exagère.
Grace n'est pas une gamine chiante mais, alors qu'elle en a ras le bol, elle se rebelle et fait une connerie dans le dos de sa mère. Parce que. Juste "comme ça". Pour se prouver que sa mère est chiante et a tort de l'être.
Mais c'est con, une ado.
Grace s'est mise en danger. Dans la merde. La vraie.
Elle ne peut se confier qu'à son père, elle sait qu'il est un peu plus réfléchi et pétera moins un câble que sa mère.
Alors on suit l'histoire de ce père qui est capable de tout pour sortir sa fille de cette galère. On l'a vu faire dans Cette nuit là, déjà.
Et puis il y a cette sombre histoire de fric planqué, de grand amour recherché coûte que coûte.
Évidemment, tout est lié. Mais on cherche, on creuse, on devine mais on ne sait pas tout.
Comme toujours, j'adore l'écriture de Linwood Barclay. C'est un soft polar idéal pour faire une pause entre deux romans d'horreur, ça détend mais on a quand même la pression.
On ne devine jamais qui est réellement derrière toute la magouille, on en découvre jusqu'à la dernière page, et c'est ça qui est fascinant.
Les héros sont toujours les personnes les plus ordinaires du monde, sans rien de spécial, de fort. Ça pourrait être n'importe qui d'entre nous.
J'aime la famille Archer, vraiment.
On retrouve même Vince, et ça, c'est la meilleure partie du roman.
Des personnages auxquels on s'attache, une histoire géniale et recherchée et une écriture entraînante. Mon Linwood est tellement parfait ♥
J'ai savouré ce roman, je l'ai fait durer, j'ai adoré ce petit plaisir. Vivement le prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.