25 août 2017

L'inciseur (Sebastian Fitzek - Michael Tsokos)

Résumé :
Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…
Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »
À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…

Mon avis :
Depuis le temps que je voulais découvrir Fitzek. C'est enfin chose faite et clairement, j'ai pas été déçue du voyage.
Il y a dans ce roman à peu près tout ce que j'aime. Des autopsies sauvages, des boyaux partout, des cadavres vidés, des détails dégueulasses, des viols, de la violence, des traumatismes.
Un cocktail absolument détonnant.

L’équipe du Dr Herzfeld plus un stagiaire se retrouve à devoir autopsier un cadavre. Dès les premières pages. L'histoire commence fort. Les organes retirés du corps, le découpage, le stagiaire qui tourne de l’œil (et moi aussi).
De sa petite morgue, Herfeld se retrouve mêlé à une sombre histoire de disparitions de jeunes filles, de viols et de morts. Il doit "travailler" avec une jeune femme perdue et terrorisée sur l’île d'Heligoland. Une autopsie par téléphone, super !

Très vite, les deux comprennent qu'ils doivent faire vite, qu'ils sont tous les deux en danger et que tout n'est qu'une question de jour, voir d'heures.
C’était sans compter la tempête qui s'abat sur la région et donc rend impossible toute correspondance entre la métropole et l’île.
Comment Herzfeld peut il imaginer retrouver sa fille dans de telles conditions, avant qu'il ne soit trop tard ?

On sait rapidement qui est derrière cette affaire, et même pourquoi. Il ne reste plus qu'à l’arrêter. Pour ça, faut il encore réussir à lui mettre la main dessus.
Coupable introuvable, des cadavres à la pelle, une gamine en danger de mort, une femme harcelée.
On a envie que tout s’arrête, et vite. Que ces gens retrouvent une vie normale, sans turbulence.

Les détails sanglants sont dégueulasses, l'histoire est horrible. J'ai été totalement happée par ce roman. Chaque découverte me forçait à tourner les pages encore et encore pour essayer de comprendre, pour voir ce que ça impliquait pour les personnages.
J'ai adoré, j'ai passé un moment fabuleux. J'ai adoré Ingolf, pour qui je faisais totalement fausse route. Linda et Ender étaient au top.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert cet auteur et je n’hésiterai pas bien longtemps à continuer la lecture de ses œuvres.

1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.