Résumé :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
Mon avis :
J'ai connu Agatha avec la série télé qui est passée il y a peu de temps sur France3.
Donc pour le suspens de ce premier tome, évidemment, on repassera.
De toute manière, le coupable de ce meurtre est évident. Il faut juste découvrir pourquoi et comment.
M.C. Beaton nous offre un roman totalement frais, léger, drôle, avec une enquête qui comble un peu les espaces. Entre deux polars sérieux ou sanglants, ça reste dans le thème tout en reposant l'esprit.
Agatha Raisin est une jeune quinqua qui, après avoir montée sa boite de relations publiques et avoir été une pro dans le domaine, décide de réaliser son rêve de petite fille : vivre dans la campagne anglaise.
Elle achète un petit cottage dans le village de Carlesy. Le soucis quand on arrive dans un charmant petit village, c'est qu'il est difficile de se faire une place là où tout le monde se connaît depuis toujours. Pas facile de se faire accepter, de se sentir à sa place.
Alors quand en plus on est responsable de la mort du juge d'un concours de quiche maison... Agatha va avoir du pain sur la planche pour rétablir la vérité.
L'enquête est un peu mise de coté pendant une bonne partie de l'histoire. Il faut dire que personne n'aide Agatha, personne ne comprend son acharnement, elle se retrouve donc rapidement à lâcher l'affaire. Elle veut juste vivre paisiblement sa petite retraite.
J'ai passé un très bon moment. Avec Agatha évidemment, qui est une femme maladroite, pétillante, et clairement pas faite pour la campagne. Je l'ai trouvée très drôle et donc très attachante.
Les autres personnages ne laisse pas indifférent non plus. Il y a les gentils évidemment, et puis les vieux relous insupportables qu'on aimerait bien empoisonner. Mais ils ont tous un petit truc qui nous les fait apprécier (un peu)
La quiche fatale a été une très bonne lecture et il me tarde de lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.