10 septembre 2016

Le secret du mari (Liane Moriarty)

Résumé :
Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Mon avis :
Seigneur...
Ce livre a eu un succès de dingue, le résumé est plus qu’alléchant. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir une envie folle de me plonger dedans.
J'ai passé pratiquement un mois avec ce bouquin. Impossible d'avancer dans ma lecture. La platitude de l'histoire/l’écriture/les personnages ne m'a pas du tout du tout motivée...

Le secret du mari est prévisible dès le début, mais clairement, c'est pas le problème de ce livre. A la limite, ce qui compte vraiment c'est de se demander ce qui va se passer pour John-Paul quand/si son secret sera découvert. Mais même cette envie ne m'a pas poussée au delà de la moitié du livre.
Alors certes, les personnes l'ayant lu (et aimé) jusqu'à la fin me diront que j'ai fait une grave erreur, que ce qui se passe après et super palpitant et tout. Mais non, vraiment, je n'ai pas pu.
J'ai fait des efforts, j'ai persisté. Mais je n'ai pas pu.
La vie des autres personnages je m'en cogne mais alors prodigieusement, d'ailleurs il ne leur arrive franchement pas grand chose de bien extraordinaire.
Le pire pour moi, ça a été Tess. Elle nous pète un scandale parce que ho mon Dieu, son fils se barre avec sa femme et leur gosse aux usa (l'action se déroule en Australie). Alors oui ok c'est rude à vivre pour un parent, mais la lire chouiner que son fils lui retire son petit-fils ça m'a donné envie de la tuer... Bordel mais non, avant d’être ton petit-fils, ce gamin a des parents, on s'en fout de toi, sa vie ne te concerne pas, connasse d’égoïste de merde. Je déteste tellement les gens comme ça dans la vraie vie, alors dans un bouquin, merde quoi.

Enfin bref, le thème était intéressant, le secret est même hyper captivant, on a envie d'en savoir plus.
Mais moi, tout le reste autour de cette histoire m'a bien trop ennuyée... Limite ce fameux secret passe en second plan et c'est bien dommage.

4 commentaires:

  1. Je suis du même avis que le tiens...
    Je l'ai laissé tomber à la minute même où le secret de la lettre a été confirmé... les personnages m'ont laissée froide, et je n'ai même pas envie de savoir comment ils s'en sortiront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le secret est tellement previsible, on ne parle que de ça pendant tout le bouquin, tu parles d'une surprise...
      Pareil, j'ai meme pas eu envie d'attendre de voir comment allait reagir la famille et tout....

      Supprimer
  2. C'est un gros succès. Je pensais ne lire que des avis positifs à son sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer. Il est très lent au démarrage, mais après la découverte du secret, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.