Résumé :
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire maltraiter.
Mon avis :
Pour commencer, j'aimerais dire à quel point je déteste le corps humain. Dès qu'on parle organes, squelettes, muscles, etc, je ne support pas. Dr House est un véritable calvaire pour moi. Et je vous parle même pas du cours de bio au collège sur l'accouchement humain totalement traumatisant.
Et pourtant, ça reste un domaine qui me fascine totalement.
Vous devinez alors le temps que j'ai mis à me décider pour oser lire ce bouquin. Avec des illustrations en plus, beark (bon, des dessins plutôt que des photos, c'est déjà pas mal).
Et je crois que ce bouquin est l'un des plus drôles que j'ai pu lire.
Giulia Enders arrive à nous parler d'un truc franchement dégueu avec une telle passion, qu'on finit par se dire qu'en fait, l'intestin, c'est cool.
Ce rapide cours de bio est drôle et hyper instructif (si vous êtes passionné par les pets, vous serez aux anges, vraiment). On rit autant qu'on apprend, et ça fait vraiment du bien... On se rend compte que finalement, notre corps, non seulement on ne le connaît pas (ce qui est assez grave, quand on y pense) mais qu'en plus on lui inflige n'importe quoi le pauvre. On n'a qu'un seul corps, aimons le tout entier et prenons en soin.
L'auteure nous apprend donc à manger, à se soigner, toutes les petites choses qui paraissent anodines mais qu'il faut éviter ou au contraire privilégier pour avoir un intestin et donc un corps en bonne santé.
Alors certes, ce bouquin n'est pas parfait. J'ai appris pas mal de trucs mais il y a des petites choses qui m'ont fait bondir (notamment le passage sur l'allergie au lait humain...), donc je me dis qu'il faut prendre certaines infos avec des pincettes.
Ce livre est très drôle, très pipi-caca, brillamment construit, très bien écrit, les explications sont claires et finalement c'est un petit bijou.
C'est un livre que j'aimerais bien lire mais le prix me rebute un peu... donc j'attendais de voir les critiques. La tienne est favorable donc ça me tente bien ;) Il faudrait que je prenne le temps de le feuilleter en magasin pour me décider :) En tout cas tu m'as quand même intriguée sur l'histoire de l'allergie au lait humain, pourquoi dis tu qu'il faut prendre certaines infos avec des pincettes?
RépondreSupprimerPour les infos à prendre avec des pincettes je parlais justement du passage sur l'allergie au lait humain :)
SupprimerElle ecrit : ""Chacun de nous est pourvu d'un gène dédié à la digestion du lactose. Dans de rares cas, il arrive que les problemes commencent dès la naissance : les nourrisons touchés ne peuvent pas boire de lait maternel sans souffrir aussitot de violentes diarrhées."
C'est totalement faux. un bébé humain allergique au lait humain n'est pas pris de diarrhées, il meurt. Un bébé humain allergique au lait humain c'est hyper hyper rare, donc dire "les bébés" :/ et s'il est allergique au lait de sa mere, un bébé ne peut prendre aucun autre lait.
Et puis "violentes diarrhées", c'est vague. Un bébé allaité ne fait que des selles liquides donc si on ne s'y connait pas, oui on peut vite faire des raccourcis totalement faux.
Apres, pour le reste du bouquin, ça va :) le prix me rebutait aussi, pour mettre autant dans un broché, je prefere etre sure qu'il va me plaire, mais j'etais trop tentée, ha ha ha
Je le lirai un jour, mais j'ai tant à lire !
RépondreSupprimer