14 juin 2014

La nostalgie heureuse (Amélie Nothomb)

Résumé :
Tout ce que l'on aime devient une fiction.

Mon avis :
Mars 2012, Amélie doit participer à une emission télé. Et donc, retourner au Japon.
De retour là bas, elle se souvient de toutes ses années au Japon, son quartier, son ecole, son amoureux, sa nounou.
En embarquant la caméra dans son univers, son oxygene, elle y amene egalement le lecteur. On apprend sur le Japon, la maniere de vivre, les souvenirs d'Amélie Nothomb.
On y croise Rinri, son fameux amour de jeunesse pour lequel elle a encore enormement d'affection...

Si l'histoire est assez plate, voir ennuyeuse, le style de l'auteure rend la lecture plus agréable et on se met à tres bien imaginer les gens et le Japon.
J'ai beaucoup aimé les personnages croisés, les descriptions des paysages, l'emotion d'Amélie Nothomb, sa nostalgie. Le Japon lui fait du bien et c'est vraiment tres touchant de lire tout ça, mais finalement, l'histoire ne m'a pas accrochée.

Ma note :
♥ ♥



4 commentaires:

  1. J'en ai lu pas mal de Amélie Nothomb mais pas celui-là. Je dois dire que ton avis ne m'y engage guère du coup....

    RépondreSupprimer
  2. PAs de super critiques à sa sortie,tu es plus nuancée ... pas encore lu mais ça viendra

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est en complément du reportage, s'il est lu complètement à part, je trouve qu'il a peu d'intérêt...

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.