31 décembre 2013

Hell (Lolita Pille)

Résumé :
"Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Thin Pink génération, mon credo : sois belle et consomme."
Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément... Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.

Mon avis :
Gros gros sentiment partagé quant à ce livre...
Ça faisait un bon moment que je voulais le lire (depuis sa sortie, en fait. ouais, j'ai mis le temps)...
Je suis née et j'ai vécu 22 ans à Cannes, les riches et le luxe, je connais. Ho, c'est peut être pas comme à Paris, c'est sur (la moyenne d'âge n'est pas la même :p ), mais au fond, ils sont tous pareils.
Je n'ai pas ressenti de malaise du genre "han les riches nianiania et nous on est des pauvres c'est nul comme ils abusent", ça, c'est le genre de chialeries qui me gonfle.
Mais il n'empêche que le coté poor rich girl, le je m'en foutisme de tous ces jeunes, leur pseudo rebellion ("on se came pour se rebeller hihihi"), leur soit disant solitude, tout cet étalage de richesse, ça m'a gonflée...
Hell (et ses ami-e-s aussi, d'ailleurs) ne respecte rien ni personne uniquement parce qu'elle est friquée, l'argent de papa lui donne tous les droits.
Elle jette les mecs comme moi les kleenex le matin, elle passe ses journées à faire du shopping, ses soirées à se défoncer et ses nuits à se faire défoncer.
Mais il ne faut pas oublier qu'un jour, on se prend toujours le revers en pleine tronche.
Hell, cette jeune femme, cette magnifique jeune femme, celle qui méprise tant les hommes et les sentiments, tombe amoureuse.
Et c'est réciproque.
Andréa est aussi un fils de. Un riche. Mais lui, il arrivera à la sauver de ses démons. Elle est heureuse, enfin. Ils sont heureux.
Mais c'est un amour destructeur comme il en existe beaucoup. Ils se séparent, ils se déchirent, ils ne s'oublient pas...

J'ai vraiment trouvé la vie de Hell et tous ces jeunes insupportable (et Dieu sait dans quel état je pouvais me mettre au même âge), mais son histoire d'Amour avec Andréa était magnifique, intense...
J'ai aimé malgré tout la réflexion d'Hell sur le monde, sa manière de le voir, au delà du "je suis riche et j'aime dépenser ma thune", il y avait vraiment quelque chose d'autre, de plus profond, de plus "philosophique"

3 commentaires:

  1. Je pense que ce livre m'énerverait plus qu'il ne me plairait ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce livre très intéressant, au delà du côté people-pétasse.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu à sa sortie, et j'ai vite revendu le livre. L'écriture m'a profondément énervée, même si la fin m'a bien marquée. Je me souviens que j'avais lu 99 francs juste avant et qu'après la lecture de Hell je m'étais dit "t'as vraiment des goûts de chiotte en ce moment"...

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.