5 novembre 2013

Telle mère, telle fille (Jane Sigaloff)

Résumé :
Que feriez-vous si votre mère bien-aimée s'installait chez vous le temps -indéterminé- de la rénovation de son appartement et trouvait follement amusant de jouer les "coloc'" ?
Se mettait à piocher dans votre armoire pour vous piquer votre petite veste fétiche qui -quelle coïncidence !- lui va comme un gant ? A organiser des soirée comme si elle avait dix-neuf ans et pas quelques décennies de plus ?
Enfin, pire encore : se mettait à flirter avec Tom, le quadragénaire ultra-séduisant qui a eu la bonne idée de vous engager pour des séances de coaching... et dont vous êtes secrètement tombée amoureuse ?
Je ne sais pas comment vous réagiriez, mais en tout cas, moi, Alice, je craque !

Mon avis :
Suzie a un certain âge (59, bientôt 60), et visiblement, elle le vit très mal. Elle refuse de vieillir.
Elle a été veuve, mère célibataire, divorcée, etc etc.
Elle ne veut ni vieillir, ni rester seule.
Alors elle reste jeune dehors. s'habille djeunces et court le jeune mâle en mentant sur son âge (et accessoirement celui de sa fille)
Elle rencontre un beau jeune homme dans l'Eurostar, ils se draguent gentiment et se revoient plus tard.
Lui est très beau et a un boulot très prenant. Elle lui suggère une life coach qu'elle connaît bien (sans lui dire qu'il s'agit de sa fille, sinon, c'est foutu !)...

Là, ça commence à se corser... Alice est vraiment très très pro, elle a beaucoup de talent aussi.
Elle commence par être troublée par Tom. Puis en tombe finalement amoureuse...
Mais évidemment, ce qui devait arriver arriva. Les deux femmes découvrent que Tom se les partage tranquillou...

Alors déjà qu'entre Alice et Suzie c'est pas au top du top. Suzie est envahissante, gamine, exubérante, et tout un tas de trucs super chiants pour sa fille. Forcement une mère comme ça, c'est rigolo, quand c'est celle d'une autre !
Moi j'ai adoré Suzie mais c'est clair que je suis bien contente que ma mère soit plus calme hein... Mais j'ai trouvé ça très triste sa manie de ne pas vouloir vieillir. Elle n'assume pas son âge ni ses conséquences, elle se rajeunit systématiquement de "quelques" années et donc rajeunit aussi sa fille (de 29 elle passe à 25 ans).
Elle essaie de renoncer à Tom, sa fille en est amoureuse et c'est pas hyper raisonnable, mais c'est plus fort qu'elle, c'était tellement palpitant et il faut dire que Tom est vraiment wahou !
Mais pas facile d'être une cougar hein !

Et de l'autre coté, ça brise évidemment le coeur de cette pauvre Alice.
Alice a presque 30 ans et est quelqu'un de très raisonnable, très posé.
Son ex mari, Richard, est aussi son meilleur ami. Ils sont restés hyper proches tous les deux et s'aiment beaucoup. Mais il est un peu gay, la pauvre...
Alice est vraiment quelqu'un de super, la super copine toujours là quand il faut (à peu près), professionnelle, réfléchie... Évidemment, elle l'est un peu trop, elle oublie de vivre vraiment et de profiter, c'est bien dommage... Pourtant, sa mère/richard/sa meilleure amie essaient de la faire bouger hein...

Et Tom... que dire de lui...
Certaines le trouveront goujat. Il drague la mere, lui file rencard pour un week end qu'il n'annule pas après avoir passé la journée/soirée avec une autre, qui s'avère être la fille.
Moi je me dis juste qu'il y a eu erreur sur le timing et que le pauvre, tout est allé tellement vite et c'est pas toujours facile... surtout que la pauvre Suzie s'est un poil trop emballée.
Et puis, il est malheureux, finalement sans Alice. Il comprend vite que cette nana, elle compte pour lui, plus ce qu'il aurait imaginer.
La raison aurait voulu que Suzie s'efface et laisse les jeunes entre eux, qu'Alice pardonne/comprenne et qu'on en parle plus.
Là, le bouquin aurait fait 200 pages et il se serait passé nettement moins de choses...
Alors évidemment, ça ne se passe pas comme ça. Alice ne veut plus revoir Tom, sauf dans le cadre de leurs séances de coaching. Elle a le cœur brisé. Suzie elle, console sa fille mais ne se gêne pas pour aller flirter avec Tom !
Quel sacré bordel, vraiment !

Mais sincèrement, c'était parfait.
J'ai vraiment rigolé très fort. Suzie est tellement une énorme blague ! Toutes les situations rocambolesques, c'est à elle qu'on les doit, cette mère immature.
Il y a eu des passages vraiment très très drôles. D'autres simplement pouffants.
C'était une lecture vraiment très très très agréable, la fin est une merveille, j'ai rigolé du début à la fin et je suis tombée amoureuse de tous les personnages... (enfin plus de Tom que les autres hein, quand même)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.