23 novembre 2013

Captif (Neil Cross)


Résumé :
Tumeur maligne : six mois. C'est le verdict des médecins. Avant de partir, Kenny voudrait se racheter des quelques lâchetés qu'il a laissées derrière lui. Sa liste est courte, quatre noms. Parmi eux, Callie, une amie d'enfance disparue depuis quelques années. Fugue ? Meurtre ? Et si seul son mari connaissait la réponse ? Bientôt le soupçon vire à l'obsession et la quête du salut se mue en une mécanique infernale.

Mon avis :
Kenny, quadra grisonnant, est atteint d'un cancer du cerveau.
Il va mourir prochainement et il est plutôt serein face à ça. De toute façon, il ne peut pas y faire grand chose et le verdict est plutôt clair.
Il a une vie plutôt simple, banale, sans trop de souci.
Il aimerait se confier à son ex femme, Mary, qui est aujourd'hui une merveilleuse amie. Tous deux sont restés très proches et s'apprécient sincèrement. Évidemment, plus facile à dire qu'à faire, il n'arrive pas à dire la vérité. Mary le connaît et forcement, elle commence à se faire du souci.
Tant pis, il lui dira quand il sera vraiment prêt.

En attendant, dans son coin, il dresse une liste de noms. Des personnes qu'il a plus ou moins déçues il y a longtemps. Il ne veut pas forcement se racheter, mais au moins s'excuser, même après tout ce temps.
On apprend que ce qu'il se reproche, c'est vraiment pas grand chose. C'est rien, même.
Dans cette liste figurent Mary donc. Puis un vieil épicier. Un gamin. Et Callie.
Bref, le plus intéressant c'est évidemment Callie.
Kenny ne trouve aucune trace d'elle... On ne sait pas ce qu'il a bien pu lui faire, mais visiblement c'est super important pour lui. Alors il demande de l'aide à une amie flic à la retraite.
Ils trouvent une piste. Un mari. Et c'est tout.
Kenny comprend vite qu'il y a un truc super louche là dedans parce que même si les flics n'ont rien trouvé sur le mari, il n'a pas l'air d'être super passionné par la disparition de sa femme. Son dernier message pour elle c'était plutôt du genre "c'est pas grave si elle revient pas, je veux juste savoir si elle va bien" ok d'accord, didonc t'as l'air de grave l'aimer ta meuf hein. Le site internet qui lui est dédié n'est même plus mis à jour depuis 1 an, les photos de Callie qui s'y trouvent sont pas au top du top.

Kenny se met donc à la recherche puis la poursuite de ce fameux Jonathan Reese.

Pour mémoire, j'ai lu Luther : l'alerte (préquel de la série d'à peu près du même nom) au début de l'année et ça a été un p*tain de coup de coeur du feu de dieu. Je n'avais qu'une envie : lire les autres romans de Neil Cross.
Captif est celui qui m'intéressait le plus, et je suis ravie d'avoir pu le lire maintenant.
Le résumé est plus qu'accrocheur, ce fameux Kenny est quelqu'un de bien, d'adorable et d'attachant. Moi je l'ai beaucoup aimé et j'ai eu pas mal de tristesse pour lui. Quand il va présenter ses excuse auprès du gamin (qui n'en est plus un aujourd'hui) j'ai trouvé ça super mignon, vraiment. Et sa relation avec son ex-femme et son nouveau mari (qui est son meilleur ami) est vraiment très touchante...
Bref, après m'avoir redonné foi en l'espèce humaine, Neil Cross fout tout en l'air, le con, ha ha ha. Une femme disparue sans laisser aucune trace, un couple pas hyper stable et un mari pas franchement sympatoche.
Tout fout le camp, quoi.

L'histoire a peiné à démarrer, il faut passer pas mal de pages pour qu'on en arrive enfin à Callie, et encore pas mal d'autres pour que ça commence à bien bouger. Et ça, c'est bien dommage, parce que du coup j'ai un peu perdu patience et donc galeré à avancer.
Et là, ça bouge vraiment ! Oubliés les regrets du passé, on ne s'occupe que du mari, le reste on s'en fout.
Ça devient palpitant, on suit Kenny dans son enquête, dans ses pulsions, ses pensées... Qui est ce Reese ? Qu'est devenue Callie ? Pourquoi ?
Tant de questions qui  nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

L'écriture de Neil Cross est toujours divine, détaillée, travaillée, c'est un véritable régal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.