27 août 2013

L'armoire des robes oubliées (Riikka Pulkkinen)

Résumé :
Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu'au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C'est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...

Mon avis :
J'avoue, j'ai galeré à lire ce livre et j'en suis très triste.
J'ai essayé une première fois et je l'ai vite lâché pour un autre, je ne sais plus trop pourquoi. J'ai réussi à trouver du temps pour le commencer à nouveau il y a 2 semaines. Manque de bol, vacances, donc je l'ai lâché une semaine entière. Et ça a été dur dur de rentrer dans l'histoire après ça.

Et pourtant. Et pourtant !
Si vous saviez à quel point ce livre est merveilleux. Magique même !
Les histoires familiales, les secrets enfouis des années, c'est fascinant, il y a tellement à faire sur ce sujet..
Riikka Pulkkinen l'a fait. Avec Brio.

Elsa apprend qu'elle a un cancer. Elle va bientôt mourir.
Tant pis, c'est la vie. Elle veut juste mourir chez elle, rester près de son mari.
Rapidement, la famille se réunit.
Anna est accompagnée de sa mère, Eleonoora.
Elsa est entourée, ça déborde d'amour, de présence, d'aide.

On assiste à cette réunion de famille, à ces liens, à tout cet amour. On se retrouve confronté au passé, aussi. A ce qui a bien pu arriver à Elsa et Martti, ce qu'ils taisent depuis tant d'années.
Un secret qui aurait pu détruire n'importe quelle famille. Sauf celle-là. Pourquoi ? Comment ?

Aussi dramatique que soit ce secret, ça reste magnifique. Toute la force et la beauté de l'histoire sont là.
Je ne vais pas m'étendre là dessus. J'aurais tellement de choses à dire, mais difficile de ne pas spoiler...

Ce roman a une saveur toute particulière pour moi, je suis obligée d'en faire un coup de cœur tellement j'ai été émue.









2 commentaires:

  1. J'ai essayé comme toi de le lire une première fois mais j'ai très vite abandonné eh bien grâce à toi je vais réessayer de le lire pendant les vacances de Noël !
    Merci.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.