Résumé :
1927. La voluptueuse Ruth Snyder est piégée par un mariage violent et sans amour.
Elle n'a plus qu'une obsession : se débarrasser d'Albert, son mari. Pour arriver à ses fins, elle tisse peu à peu sa toile autour de Judd Gray, un élégant représentant en lingerie féminine.
De lettres secrètes en rendez-vous torrides, Ruth l'ensorcelle...
Inspiré par un crime qui a scandalisé l'Amérique, et puisant dans les minutes du procès, les tabloïds de l'époque et les journaux intimes des amants, Ron Hansen nous lire un tableau époustouflant du New York jazzy et alcoolisé des Années folles.
Mon avis :
Alors déjà, comme c'est dit dans le résumé, il faut savoir que c'est une histoire vraie. Pas juste "inspirée", puisque les vrais noms ont été gardés.
Il est donc très facile de savoir comment l'histoire se termine avant même d'ouvrir le livre.
Mais ce qui est intéressant, ce n'est pas la fin, c'est tout le cheminement pour en arriver là.
Ruth, une jolie jeune femme, fait la rencontre un jour d'un homme, Judd, par l'intermédiaire d'un ami. Le coup de foudre est réciproque mais il faudra attendre un peu pour le premier rdv secret. Et quel rendez-vous mon dieu !
Les deux amants vivent une passion torridissme (c'est dire !), alors qu'Albert est devenu (ou l'a toujours été) violent est méprisant envers sa femme.
Le plan se tisse entre les deux amoureux passionnés. Et le roman commence avec la mort d'Albert. Et vraiment, il faudrait être con pour ne pas voir que si Ruth n'as pas tiré, elle est quand même vachement impliquée dans la mort de son mari. Tout n'est que baratin, mensonge.
On suit l'histoire d'amour, de passion, de sexe entre Judd et Ruth, on est témoin de leur amour, puis de leur folie...
J'ai été totalement fascinée par cette histoire. Ce genre de crimes me passionne. D'autant plus que là, il s'agit d'un mari violent. Mais vraiment, Ruth Snyder était une femme envoûtante, excitante, mais d'une froideur oufissime...
Et puis, bien sur, la fin. Brrr !!!
Le seul vraiment point négatif pour moi serait l'écriture. Si vous voulez le lire, j'espère que vous n'avez peur ni des phrases de 10 lignes avec juste une virgule au milieu, ni des verbes conjugués à des temps limite inconnus... Pour moi, ça, c'était vraiment lourd. Mais l'histoire mérite qu'on fasse un petit effort pour passer au dessus de ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.